La Bibliothèque virtuelle de Clairvaux est lancée : 1150 manuscrits médiévaux accessibles en ligne

  • Clairvaux.jpg

    La Grande Bible de Clairvaux (Médiathèque du Grand Troyes, ms.27, t.6, f.155r; t.3, f.37r; t.3, f.135v; t.6 f.209r; t.2, f.99v; t.5, f.2r (détails).
  • La bibliothèque médiévale classée Mémoire du Monde de l'Unesco en 2009 s'offre une seconde vie numérique.

    La bibliothèque médiévale de l'abbaye de Clairvaux est enfin numérisée ! Inaugurée le 13 octobre dernier à la Bibliothèque nationale de France (BnF), la Bibliothèque virtuelle de Clairvaux offre un accès unique et gratuit en ligne à l'ensemble du fonds médiéval de l'ancienne abbaye cistercienne fondée en 1 115 et située à Ville-sous-la-Ferté (près de Troyes dans l'Aube), soient 1 150 manuscrits pour 500 000 pages en couleur

    Lancée à l'occasion des 900 ans de l'abbaye de Clairvaux, cette plateforme unique réunit virtuellement l'ensemble des documents historiquement conservés au sein de la bibliothèque médiévale, dont la grande majorité est aujourd'hui conservée au sein de la Médiathèque du Grand Troyes et le reste dans plusieurs bibliothèques européennes. 

    Pour les petits et les grands

    Disponible en mode "feuilletage" avec possibilité de zoomer, cette collection de manuscrits renferme nombre de pépites médiévales, telles que la Grande Bible de Clairvaux (XIIème siècle) et les Lettres d'Héloïse à Abélard (copiées vers 1500 par le bibliothécaire de Clairveaux). Elle propose également des contenus pédagogiques et ludiques à destination des enfants comme des adultes, ainsi qu'un jeu d'enquête sur l'univers de ces manuscrits relayé sur la page Facebook de la Bibliothèque virtuelle de Clairvaux

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif