Attentats du 13 novembre : Paris va archiver les messages d'hommage aux victimes

  • attentat2.png

    Paris, devant le café "Le Carillon" (flickr / Nicolas Portnoï)
  • Les archives départementales de Paris vont superviser une campagne photographique destinée à recenser et documenter les témoignages des Parisiens.

    Après Saint-Etienne, Rennes et Toulouse,c'est au tour de la capitale d'archiver les milliers de messages d'hommage aux victimes des attentats du 13 novembre. La ville de Paris a annoncé "une large campagne photographique pour recenser et documenter" les témoignages qui ont fleuri pas milliers dans les rues et sur les monuments de la capitale : fresques, dessins, bougies, drapeaux, textes...

    Cette mission a été confiée aux Archives départementales de Paris. "L'ensemble de ces contenus sera progressivement archivé, dans le souci d'une sauvegarde pérenne" souligne Bruno Julliard, premier adjoint de la maire de Paris. Ces archives seront ensuite mises à disposition des chercheurs et du public sur le site des archives départementales.

    Numérisation des registres de condoléances

    La municipalité parisienne a également annoncé le projet de numériser les registres de condoléances ouverts dans les mairies d'arrondissement.

    Au mois d'octobre dernier, l'université d'Harvard (Etats-Unis) avait lancé un appel à contribution afin de créer les"Archives Charlie". Les attentats dirigés contre Charlie Hebdo, la police et le magasin Hyper Cacher avaient donné lieu, en France et dans le monde, à de très nombreux messages de soutien. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif