Une vidéo d'archive inédite des Beatles refait surface

  • Beatles.jpg

    Dawn Swane a également conservé le conducteur de l'émission de télévision, que chaque membre du groupe a signé d'un autographe. (Wikipedia/EMI)
  • Les inconditionnels des Beatles ont de quoi se réjouir : si tout a été à peu près dit et montré au sujet des membres du groupe légendaire, un film d'archives inédit vient de refaire surface.

    49 secondes. C'est la durée de ce petit film muet en noir et blanc que les archives australiennes (NFSA) ont rendu publique le 26 avril dernier. Tournées le 1er novembre 1965 à la caméra 8 mm dans les loges d'une émission de télévision appelée "La musique de Lennon et MacCartney", ces images sont inédites : elles montrent les Beatles en train de s'amuser dans la salle de maquillage lors d'un moment de détente très sympathique. 

    "Ils m'ont pris la caméra"

    Le film a été enregistré par Dawn Swane, une danseuse et maquilleuse australienne qui travaillait à l'époque à Manchester, en Grande-Bretagne, pour la chaîne Granada TV. Aujourd'hui âgée de 83 ans, elle raconte dans un communiqué publié par les archives australiennes les circonstances dans lesquelles ont été tournées les images :

    "J'étais dans le salon du maquillage. Nous buvions du champagne", explique-t-elle ; "Bon, je ne sais pas si c'était John (Lennon) ou Ringo (Starr) mais ils m'ont pris ma caméra, ils ont dit 'c'est pas comme ça qu'on se sert d'une caméra', ils l'ont secouée dans tous les sens, tout le monde faisait l'idiot. Mais c'était bien, c'était un groupe de gens sympathiques. Vraiment"

    Le syndrome du vinaigre

    C'est la fille de Dawn Swane qui a remis le document aux archives australiennes, s'étant aperçue qu'il commençait à se détériorer, victime d'un processus chimique qui abîme les pellicules : le "syndrome du vinaigre". 

    "Je savais qu'il y avait des choses qui devaient être préservées, a-t-elle expliqué ; je savais que la bonne chose à faire c'était de contacter les archives pour que le film soit stabilisé et préservé avant d'être perdu à jamais". 

    Source : Europe 1.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif