Depip : la nouvelle norme NF ISO 20614 Protocole d'échange de données pour l'interopérabilité et la préservation est publiée

  • Souhaitant valoriser la publication de la nouvelle norme Depip - NF ISO 20614 et répondre à toutes les questions que celle-ci soulève, l'Afnor organise un webinaire le 2 mai 2018. 

    Le SEDA (Standard d'échange de données pour l'archivage) continue de faire son chemin ! Elaboré en 2006, ce standard a fait l'objet d'un processus de normalisation ayant abouti en janvier 2014 à la publication de la norme NF Z 44-022 "Modélisation des échanges de données pour l'archivage" (Medona). Portée au niveau international, la norme Afnor Medona a donné lieu à une nouvelle norme : ISO 20614 "Protocole d'échange de données pour l'interopérabilité et la préservation" (Depip), publiée en mars 2018.

     Niveau de normalisationPérimètre
    Seda
    ​(2006)
    StandardServices publics d'archives
    Medona
    ​(2014)
    Norme française
    (NF 44-022)
    Tout service d'archives
    Depip
    ​(2018)
    Norme internationale
    (NF ISO 20614)
    Toute entité chargée d'assurer la conservation d'archives numériques

     

    De Medona à Depip

    La norme volontaire Medona était souhaitée par tous les acteurs de la conservation. (services d'archives publics, prestataires de tiers-archivage ayant obtenu l'agrément du ministère de la Culture pour la conservation d'archives publiques numériques pendant l'âge courant et intermédiaire, éditeurs de solutions logicielles, etc).

    La porter auprès de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) dans un processus de normalisation internationale répondait à plusieurs objectifs : limiter le risque qu'une norme non compatible venue d'ailleurs soit imposée en France, augmenter le rayonnement de la norme en élargissant le marché des éditeurs de logiciels (et ainsi baisser les coûts d'investissement pour les administrations souhaitant investir dans un SAE), élargir le domaine d'application des archives à toute entité, publique et privée, chargée d'assurer la pérennisation d'objets numériques, et enfin renforcer et promouvoir l'expertise française en matière d'archivage numérique. 

    Cinq transactions

    La toute nouvelle norme DEPIP définit désormais un cadre normalisé pour les différentes transactions d'échanges de données (comprenant à la fois les données et les métadonnées associées) entre un service d'archives et ses producteurs et utilisateurs. Cinq transactions d'échanges d'"objets-données" sont ainsi définies par cette norme : le transfert, la communication, l'élimination, la modification et la restitution. La syntaxe et la sémantique des messages échangés pendant ces transactions sont également définies par la norme.

    Webinaire

    Se pose désormais la question du passage de la norme NF Z 44-022 à la norme NF ISO 20614 : tout détenteur d'archives, qu'elles soient publiques ou privées, doit s'interroger sur la récupération et la réversibilité de ses fichiers archivés. Dispose-t-il des outils et/ou solutions permettant l'interopérabilité nécessaire pour les mettre en oeuvre ? Conscient de toutes ces questions, l'Afnor organise un webinaire le 2 mai prochain à 11 heures : celui-ci reviendra sur le déroulement et les différents acteurs du projet de la norme Depip et présentera les évolutions significatives de la norme NF Z 44-022 à la norme NF ISO 20614. Inscriptions ici.

     

    À lire sur Archimag

    Commentaires (3)

    • Portrait de c.cotin

      Bonjour, Je lis "norme NF Z 44-022 "Modernisation des échanges de données pour l'archivage" (Medona)". Vous vouliez sans doute dire "Modélisation des échanges de données pour l'archivage" ? Bien à vous !

      avr 20, 2018
    • Portrait de Clémence Jost

      Merci pour votre lecture attentive ! Je viens de corriger la coquille ! Merci beaucoup

      avr 23, 2018
    • Portrait de EmilieM

      Bonjour, je me permets de signaler aux lecteurs d'Archimag cet article (très complet) sur le sujet : https://siaf.hypotheses.org/806

      juin 07, 2018
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif