Google lance un moteur de recherche dédié à l'open data

  • opendata_googledatasearch.jpg

    Une interface unique pour accéder aux données publiques (Lesia Valentain / Reshot)
  • Google Data Search permet de rechercher des données publiques produites par différentes institutions gouvernementales à travers le monde.

    On connaissait Google News, Google Images, Google Scholar et Google Books. Voici un nouveau moteur de recherche made in Google : Google Data Search.

    Ce nouvel outil dédié aux données publiques rejoint le club des moteurs de recherche spécialisés du géant californien. Il présente surtout l'avantage d'accéder à des jeux de données qui sont à ce jour dispersés sur les différentes plateformes gouvernementales. 

    "Pour faciliter l'accès à ces données, nous avons lancé Dataset Search, afin que les scientifiques, les journalistes de données ou toute autre personne puissent trouver les données nécessaires à leur travail" explique Natasha Noy, chercheuse en intelligence artficielle auprès de Google.

    Interface épurée et autocomplétion

    Côté interface, difficile de faire plus épuré : un seul champ de saisie ! Mais comme son grande frère généraliste, Google Data Search propose des suggestions au fur et à mesure de la saisie de la requête. A l'usage, cette autocomplétion s'avère particulièrement utile car elle permet de "resserer" la recherche à un domaine particulier.

    Google n'indique pas le nombre de plateformes open data accessibles via son nouveau moteur de recherche. Mais les données produites par les administrations françaises disponibles sur data.gouv.fr le sont également par Google Data Search.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.