Publicité

Universign lève 12 millions d'euros et vise le marché européen

  • signaelec_universign.jpg

    Le marché de la signature électronique devrait connaître d'autres évolutions (Pixabay/szmiki95)
  • Sur un marché en forte croissance, le spécialiste français de la signature électronique annonce un vaste plan de 120 recrutements d'ici fin 2019.

    Universign a procédé à une levée de fonds de 12 millions d'euros après un tour de table réunissant Odyssée Venture, la Caisse des Dépôts et CM-CIC Innovation.

    Cet apport d'argent frais  permettra à l'éditeur français de solutions de signature électronique d'accroître ses positions sur le marché européen notamment au Benelux, en Espagne, en Italie et en Allemagne.

    Le marché de la signature électronique poursuit sa mutation

    Portée par une très forte croissance (40 % par an depuis plusieurs années), Universign  annonce également un plan de 120 recrutements d'ici la fin 2019. L'éditeur compte enfin développer ses partenariats dans le domaine des intégrations.

    L'annonce de cette levée de fonds intervient alors que le marché de la signature électronique connaît une série de mutations depuis plusieurs années. En 2015, l'éditeur américain DocuSign avait procédé au rachat de l'activité signature électronique du français OpenTrust. En 2016,  l'éditeur français Yousign levait 500 000 euros puis 3 millions d'euros au mois de janvier 2018. 

    Avec l'entrée en vigueur du règlement européen eIDAS, le marché des solutions de signature électronique pourrait connaître de nouvelles annonces de levées de fonds ou de rachats. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation