Publicité

Open data : la Cnil et la Cada lancent une consultation publique

  • cnilcada_opendata.jpg

    La consultation publique prendra fin le 4 avril (Pixabay / iAmMrRob)
  • Tous les acteurs impliqués dans l'ouverture des données publiques sont invités à contribuer à l'enrichissement d'un guide pratique.

    Comment concilier ouverture des données publiques et protection des données personnelles ? C'est la question que se posent de nombreuses institutions et associations impliquées dans l'ouverture des données publiques.

    Pour les y aider, la Cnil et la Cada (Commission d'accès aux documents administratifs) lancent une consultation publique qui donnera lieu à un guide pratique de la réutilisation des données publiques.

    Fiches pratiques

    Une première version de ce guide est déjà mise à disposition des internautes. Ces derniers sont invités à l'enrichir : "les observations recueillies à cette occasion pourront ainsi permettre d’ajuster le contenu et la forme du document (...) et d’amorcer la rédaction des fiches pratiques afin d’assurer leur caractère opérationnel et mobilisable par les administrations et les réutilisateurs" précise la Cnil.

    Cette consultation en ligne prendra fin le 4 avril.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pourquoi parle-t-on autant d’éthique quand il est question d’intelligence artificielle - et de quoi parle-t-on exactement ? Pour les Podcast d'Archimag, nous avons rencontré Enrico Panai, éthicien de l’intelligence artificielle. Avec lui, on clarifie ce que recouvre vraiment le mot "éthique" - au-delà des slogans - et pourquoi l’IA rend ces questions plus visibles, plus urgentes, et parfois plus confuses. On parlera aussi de l’entreprise : ses valeurs, ses contraintes, ses arbitrages… et de la manière dont une démarche éthique, quand elle intervient dès le départ, peut devenir un outil de décision et même un moteur d’innovation.