Archined, l'archive ouverte des démographes

  • archined.jpg

    Une ressource documentaire incontournable pour les démographes (DR)
  • L'Ined lance une plateforme dédiée aux travaux scientifiques produits par la communauté des démographes.

    On connaissait HAL (Hyper articles en ligne) la plateforme de dépôt qui héberge une importante production académique. Il faut désormais compter avec Archined l'archive ouverte des publications lancée par l'Institut national d'études démographiques (Ined). 

    Archined référence et archive la production scientifique des chercheurs de l'Ined : articles de revues, ouvrages, documents de travail, rapports, thèses de doctorat, contributions dans la presse...

    Exhaustivité du référencement

    "Archined vise l’exhaustivité du référencement de la production scientifique de l’Ined avec le plus possible de documents en texte intégral et librement accessibles, lorsque la réglementation applicable et les contrats avec les éditeurs le permettent" expliquent les auteurs du programme. 

    A la mi-mars 2019, Archined comptait près de 2 200 références et 629 publications en libre accès. L'interface de consultation est bilingue (français/anglais) et propose des imports/exports de métadonnées.

    Un flux RSS est mis à disposition des internautes pour être informé des derniers dépôts. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025