ProConnect, le nouveau service d’authentification de l'Etat pour les agents publics et le secteur privé

  • proconnect.jpg

    ProConnect-authentification-Etat-agents-publics-secteur-prive
    ProConnect est également gratuit pour le secteur privé (Freepik Premium)
  • La Dinum dévoile un nouveau service d’authentification unifié à destination des agents publics et professionnels et du secteur privé.

    On connaissait FranceConnect qui permet à plus de 43 millions de Français d’accéder à leurs démarches en ligne de manière simple et sécurisée à l'aide d'un seul identifiant et d'un seul mot de passe. Il faudra désormais compter avec ProConnect le nouveau service d’authentification unifié à destination des agents publics et professionnels et du secteur privé.

    Pour les agents publics, ProConnect permet de bénéficier d’une identité numérique unique, centralisant l’accès à l’ensemble de leurs outils numériques. Il succède à AgentConnect qui était utilisé jusqu'ici. "ProConnect est un outil clé pour permettre à nos agents, notamment ceux du CNRS, d’accéder aux solutions de la DINUM, comme Résana (une suite collaborative en ligne), et de collaborer efficacement avec nos partenaires et l’État" explique Boris Dintrans, directeur général du Groupement d'intérêt public RENATER.

    ProConnect est également gratuit pour le secteur privé

    Pour les professionnels du secteur privé, le nouvel outil permet de certifier leur identité auprès du portail de services publics. Une condition à cela : le professionnel doit au préalable s'être déclaré dirigeant auprès de l'Etat. Précision importante : ProConnect est également gratuit pour le secteur privé.

    "D’ici fin 2025, l’ambition est d’étendre le nombre de services connectés à ProConnect avec un effort particulier sur l’agriculture, d’interconnecter Démarches Simplifiées, de renforcer la certification des dirigeants facilitant les démarches des entreprises auprès des services publics, et d’assurer la délégation de la certification à des tiers de confiance renforçant ainsi la sécurité et la flexibilité du système" précise la Direction interministériel du Numérique.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.