Publicité

L'Hérault lance son portail open data

  • opendata_herault.png

    Interface de visualisation de données (Département de l'Hérault)
  • La plateforme open data du département occitan héberge notamment un observatoire consacré à la crise sanitaire du Covid-19.

    La carte des départements disposant d'un portail open data s'enrichit avec l'arrivée d'un nouveau venu : l'Hérault. Lors de son lancement le 6 mai dernier, ce portail donnait accès à près de 1 800 jeux de données : listes des écoles, recensement des équipements de santé, données relatives aux tests de dépistage de Covid-19...

    La plateforme héberge notamment un observatoire de l’épidémie Covid-19  afin de suivre l’évolution de l’épidémie sur le territoire du département. "Ce tableau de bord permet de consulter les données hospitalières, des urgences (SOS médecins), et des laboratoires en charge des dépistages" explique Kléber Mesquida, président du département de l'Hérault.

    Taux de couverture 4G

    Chaque jeu de données peut être exporté dans différents formats (CSV, JSON, Excel) et partagé grâce à une URL. Les Héraultais peuvent également découvrir les principales données relatives aux communes du département : population, nombre de ménages, population active, couverture 2G, 3G et 4G, etc.

    Selon l'Observatoire Open data des territoires, près de 470 collectivités françaises disposent désormais d'un portail dédié à l'ouverture des données publiques.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    Serda Formations Data 2023