L'Ademe ouvre son portail open data

  • opendata-ademe.png

    Ademe ouvre son portail open data
    Diagnostic de performance énergétique pour les logements (Ademe)
  • L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie met une centaine de jeux de données à disposition des internautes et mise sur la datavisualisation.

    Conformément à la loi pour une République numérique, l'Ademe vient d'ouvrir son portail open data. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie met à disposition des internautes une centaine de jeux de données avec un objectif : "permettre aux entreprises, aux collectivités locales, aux pouvoirs publics et au grand public de progresser dans leur démarche environnementale".

    Au lancement de ce portail, 109 jeux de données sont accessibles : diagnostics de performance énergétique pour les logements, identification des points noirs de bruit, aides financières de l'Ademe... Ces jeux de données sont classés par "concepts" (commune, code postal...) et peuvent être accédés par date de mise à jour.

    Graphiques dynamiques

    Le portail de l'Ademe présente une particularité : il offre un nombre important de visualisations (près d'un tiers des jeux de données) sous forme de cartes ou de graphiques dynamiques. Chacune de ces visualisation est accompagnée du fichier brut des données ayant servi à la création de la datavisualisation.


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Data 2023