Data Emploi, le nouvel outil d’open data qui réunit toutes les données du marché de l’emploi

  • data-emploi-donnees-emploi-pole-emploi.jpg

    data-emploi-donnees-publiques-pole-emploi
    Pôle Emploi lance Data Emploi un outil de décryptage et d'aide à la prise de décision sur la thématique de l'emploi. (Data Emploi)
  • Pôle Emploi lance Data Emploi, un outil public qui réunit toutes les données disponibles et mises à jour du marché de l'emploi sur l’ensemble du territoire français.

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de la dématérialisation et de la transformation numérique !

    “Décrypter pour décider”, tel est le mot d’ordre de la nouvelle plateforme Data Emploi. Développé par Pôle Emploi, l’outil d'open data rassemble de multiples données et indicateurs sur le marché du travail.

    Lire aussi : Open data : comment l'Etat français exploite ses données publiques

    A travers une carte interactive ou à l’aide du moteur de recherche, l’utilisateur (décideurs ou élus locaux, partenaires et conseillers Pôle emploi, entreprises, associations…) peut naviguer de bassin d’emploi en bassin d’emploi. Il peut aussi réaliser des études comparatives et filtrer ses recherches par régions, départements et intercommunalités.

    Un outil de data ouvert à tous

    Pôle emploi a listé l’ensemble des données disponibles et à jour : 

    • La dynamique de l’emploi sur le territoire
    • Les secteurs qui recrutent le plus
    • Les caractéristiques des offres d’emploi disponibles à date
    • Les types de contrats signés
    • Le nombre de demandeurs d’emploi
    • Le profil des demandeurs d’emploi, et notamment leurs profils de formation
    • Les compétences les plus détenues et les plus recherchées
    • Les métiers les plus recherchés

    Lire aussi : Quelle politique de la donnée en France et en Europe ?

    Ces informations sont issues de la base de données Pôle Emploi, mais aussi de la Dares ou encore de l’Insee.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Data 2023