Article réservé aux abonnés Archimag.com

Quelle politique de la donnée en France et en Europe ?

  • politique-data-parlement-europeen.jpg

    politique-data-france-parlement-europeen
    Le Parlement européen lors de l’adoption de la loi sur la gouvernance des données. (Parlement européen)
  • La France, avec son service public de la donnée, et l’Europe, avec sa loi sur la gouvernance des données, sont toutes deux engagées dans un ambitieux projet de réutilisation des données. À la clé, un ruissellement de data qui vise l’efficacité économique et l’information des citoyens.

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de la dématérialisation et de la transformation numérique !

    La France est devenu en 2021 le pays européen le plus avancé en matière d’ouverture des données publiques. Selon le rapport annuel du cabinet de conseil Capgemini, notre pays obtient un score final de 97,5 % alors que la moyenne continentale se situe à 81 %.

    Pour parvenir à ce classement, Capgemini évalue une série de quatre critères : stratégies open data mises en place par chaque pays européen, mesure de la réutilisation des données, évaluation du portail permettant d’accéder à ces données et qualité des métadonnées.

    Lire aussi : L'Europe adopte le Règlement sur la gouvernance des données

    Ce classement est confirmé par celui de l’OCDE qui classe la France au deuxième rang mondial derrière la Corée du Sud, mais devant l’Irlande et le Japon (classement de 2020). Comment expliquer ces bons résultats ? Cela fait désormais une bonne dizaine d’années que des initiatives ont vu le jour avec, comme figure ....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    écoresponsabilité-devenir-professionnel-engagé
    Devenir plus responsable écologiquement? C’est à chaque professionnel de l’information de se lancer. Les initiatives couvrent une large palette : décarbonation de son activité, achats responsables, développement de compétences durables, partage des surplus… Rappelant les enjeux et les données, ce dossier montre les réalisations de différents acteurs.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    data-intelligence-artificielle-objets-connectes
    L’intelligence artificielle et le machine learning donnent un coup d’accélérateur aux technologies de l’information. Parallèlement, l’internet des objets suppose un pilotage intelligent et génère quantités de nouvelles données qu’il faut traiter. Les algorithmes sont au coeur des systèmes. Emergent des questions d’aide à la décision, de responsabilité, d’éthique, de valorisation des données, de risques de piratage. Des régulations s’imposent ; services et solutions ont besoin de repères.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    Serda Formations Data 2023