Publicité

Le Collège de France s'installe sur YouTube

  • cdf2.png

    Le professeur Stanislas Dehaene, titulaire de la Chaire de Psychologie cognitive expérimentale du Collège de France (YoyTube)
  • Depuis 1530, les leçons du Collège de France sont ouvertes à tous, sans inscription et totalement gratuites. Elles le sont plus encore aujourd'hui grâce à la chaîne que la vénérable institution vient d'ouvrir sur YouTube. Il est désormais possible d'assister à une partie des leçons du Collège de France sans avoir à se déplacer dans le Quartier latin.

    Une sélection de leçons sont mises à disposition des internautes dans tous les domaines enseignés par le Collège de France : mathématiques, sciences du vivant, anthropologie, histoire contemporaine, littérature, informatique... Fidèle à sa tradition d'excellence et d'universalité "Docet Omnia" (Il enseigne tout), le Collège de France propose également des entretiens de court format (environ cinq minutes) qui permettent aux professeurs de présenter leur discipline.

    Quant aux célèbres "leçons inaugurales", elles sont présentées dans leur intégralité (environ une heure).

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2023