Le Collège de France s'installe sur YouTube

  • cdf2.png

    Le professeur Stanislas Dehaene, titulaire de la Chaire de Psychologie cognitive expérimentale du Collège de France (YoyTube)
  • Depuis 1530, les leçons du Collège de France sont ouvertes à tous, sans inscription et totalement gratuites. Elles le sont plus encore aujourd'hui grâce à la chaîne que la vénérable institution vient d'ouvrir sur YouTube. Il est désormais possible d'assister à une partie des leçons du Collège de France sans avoir à se déplacer dans le Quartier latin.

    Une sélection de leçons sont mises à disposition des internautes dans tous les domaines enseignés par le Collège de France : mathématiques, sciences du vivant, anthropologie, histoire contemporaine, littérature, informatique... Fidèle à sa tradition d'excellence et d'universalité "Docet Omnia" (Il enseigne tout), le Collège de France propose également des entretiens de court format (environ cinq minutes) qui permettent aux professeurs de présenter leur discipline.

    Quant aux célèbres "leçons inaugurales", elles sont présentées dans leur intégralité (environ une heure).

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025