Inquiétude chez Swets France après la faillite de sa maison mère

  • 279 1 Swets pixabay people-400818_1280.jpg

    Quel avenir pour Swets France
  • Le 23 septembre dernier, on apprenait la faillite de Swets & Zeitlinger Group BV. Du côté de la filiale française de l’agence d’abonnement, l’avenir reste incertain.

    Faute de pouvoir finaliser sa reprise par une société intéressée, Swets & Zeitlinger Group BV a été déclarée en cessation de paiement le 19 septembre dernier par le tribunal d’Amsterdam, avant que le dépôt de bilan soit prononcé le 23 septembre. Avec cette décision, ce n’est rien moins que la maison mère du numéro deux mondial de l’abonnement qui se trouve en liquidation.

    Du côté des filiales, l’incertitude règne. En France, Swets Information Services reste dans l’attente de précisions concernant son sort. Les fournisseurs, éditeurs et clients sont invités à contacter directement la maison mère pour toute question urgente.

    Abonnements 2015

    Engagé dans un processus de vente et traversant donc depuis quelque temps une période incertaine, un dispositif avait été mis en place en faveur des clients, leurs prépaiements pour les abonnements de la campagne 2015 étant versés non au siège, mais à une fondation spécialement créée le 28 août dernier. Stichting Management Prepayments Swets était chargée de recueillir ces fonds sur un compte indépendant de celui de Swets & Zeitlinger Group BV. Elle confirme malheureusement aujourd’hui toute sa raison d’être.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025