30 000 ressources pédagogiques gratuites et disponibles en ligne depuis un seul moteur

  • etudiants tablette.jpg

    Les diciplines proposées vont de l'économie aux lettres, en passant par les langues, les sciences, le droit ou même le développement durable. (Pixabay/BlueOlive)
  • Grâce à cet outil inédit, toutes les personnes concernées de près ou de loin par la pédagogie pourront accéder à près de 30 000 ressources de nombreuses disciplines totalement gratuites.  

    Le portail France Université numérique (Fun), créé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et bien connus pour ses Moocs gratuits, vient de lancer une tout nouvel outil : le Moteur des ressources pédagogiques numériques

    Ce moteur est d'un immense intérêt pour les enseignants, les étudiants et même pour les chercheurs, puisqu'il offre un point d'accès unique à près de 30 000 ressources pédagogiques dans de nombreuses disciplines, ouvertes à tous et totalement gratuites. Elles sont adaptées à l'enseignement supérieur (du niveau bac +1 au doctorat) mais également aux formations professionnelles.

    Des supports pédagogiques variés

    Ce moteur référence, valorise et partage les ressources mises à disposition par les établissements d'enseignement supérieur et par les organismes de recherche français diffusées par les Universités numériques thématiques (UNT) et Canal-U. De formats variés (textes, vidéos, webdocumentaires, logiciels, sites internet), elles proposent de nombreux supports pédagogiques différents : cours, exercices, QCM, listes de références, études de cas, démonstrations, guides, tutoriels, leçons interactives, conférences, etc. 


    Moteur des ressources pédagogiques numériques par enseignementsup-recherche

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025