Publicité

7 nouveaux titres de presse en ligne à découvrir d'urgence !

  • 286 Panorama presse innovante.jpg

    La page d'accueil d'Ijsberg Magazine le 7 juillet 2015. (DR)
  • Sommaire du dossier :

    La presse ne manque pas d'énergie... numérique ! Elle déborde d'imagination en créant des offres permettant des "expériences lecteurs" très ciblées. Tous les modèles économiques sont sollicités.

     

    1. Le Quatre Heures

    Lancé au mois de mai 2013, Le Quatre Heures propose des reportages long-format, multimédias et immersifs. Chaque premier mercredi à 16 heures tapantes, un nouveau reportage est proposé aux abonnés : violences contre les femmes au Mexique, rencontre avec les moines orthodoxes du Mont-Athos, entretien avec des footballeurs ruinés en Angleterre... Résolument graphique, Le Quatre Heures propose un abonnement à 19,80 euros par an soit 1,65 par mois.  

    --> lequatreheures.com

     

    2. Ijsberg Magazine

    Ijsberg Magazine, qui aborde tous types de sujets, adopte une ergonomie plein écran pour présenter ses articles. Trois modes de lecture son proposés aux internautes : promptement, calmement, et tranquillement. Les premiers se lisent en moins d'une minute, les deuxièmes requièrent environ cinq minutes et les troisièmes supposent un bon quart d'heure de lecture. Remarquablement illustrés, tous les articles sont gratuits.

    --> ijsbergmagazine.com

     

    3. La Matinale du Monde

    Les smartphones seraient en passe de devenir les premiers vecteurs d'information. C'est de ce constat et dans la mouvance du "mobile first" qu'est né La Matinale : la nouvelle application iOS et Android lancée par Le Monde. Elle propose à ses abonnés une sélection d'articles, parmi lesquels des avant-premières de ses papiers publiés l'après-midi, à consulter avec ou sans connexion. Ce jeu de cartes informationnel est disponible au prix de lancement de 1,99 euros par mois. 

    -> www.lemonde.fr/lamatinale/

     

    4. Encore Magazine

    Mais qui a dit que la jeunesse ne se prenait pas en main ? Cela fait un an qu'Encore Magazine a fait ses premiers pas sur la toile et a déjà mis nombre de projets inspirants dans son viseur. Car ce pure player lancé par une jeune journaliste se focalise sur une thématique, par l'intermédiaire de longs portraits et d'histoires culottées : l'entrepreneuriat de la génération Y. Fort de son credo "dream, believe, achieve", une version papier du magazine en ligne pourrait voir le jour fin 2015.

    -> encore-magazine.fr

     

    5. Retard Magazine

    Consulter Retard Magazine, c'est comme plonger dans une conversation entre copains ou lire en secret le journal intime de votre meilleur ami. Son créneau ? Les préoccupations avouables et inavouables des 25-35 ans (vie intime, société, passion honteuse, pop culture, voyage et musique), loin des dictats de la course au clic. Lancé à l'été 2011, le site fait appel à de nombreux contributeurs extérieurs très occupés par ailleurs au point de ne pas toujours respecter les délais. D'où le nom du site.

    -> retard-magazine.com

     

    6. Contexte

    Le terrain de Contexte, ce sont les politiques publiques françaises et européennes. Ses supports sont 100 % numériques. Le site est créé en 2013 par trois jeunes sur-diplômés. Il propose une offre en ligne accessible gratuitement pour un premier niveau, mais payante pour l’intégralité, accompagnée d’une newsletter, et d’une offre pro elle aussi payante sur les thématiques de l’énergie, du numérique et des transports. Contexte lance aussi Contexte Positions, base de données gratuite répertoriant les prises de position des parties prenantes dans le débat public français et européen.

    --> www.contexte.com

     

    7. Storynder

    Storynder est une application de lecture intelligente qui agrège le meilleur de la presse en ligne : long formats, enquêtes, reportages, témoignages chocs, interviews…  Gratuite et disponible en mode hors-ligne, l’application possède une navigation simple et intuitive. Il suffit de faire glisser un article à gauche s’il ne vous plaît pas, à droite pour le sauvegarder dans votre liste de lecture ou en haut pour le lire instantanément. De nombreuses options de customisation sont possibles pour personnaliser votre expérience. Sortie prévue ce mois de juillet.

    --> http://www.kisskissbankbank.com/storynder

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Recevez l'essentiel de l'actu !
    Publicité

    Veille 2020.PNG