Article réservé aux abonnés Archimag.com

Les salaires et perspectives d'évolution des archivistes, bibliothécaires, documentalistes et veilleurs

  • salaire-archivistes-bibliothecaires-documentalistes-veilleurs.jpg

    salaire-archiviste-bibliothecaire-documentaliste-veilleur
    Quelle est la rémunération des professionnels de la gestion de l'information (archivistes, bibliothécaires, documentalistes et veilleurs) ? Et quelles sont leurs perspectives d'évolution ? (Freepik/@wayhomestudio)
  • Nouvelle enquête d’Archimag sur les salaires des professionnels de la gestion de l’information et les perspectives d’évolution. Quelle est la rémunération moyenne et la part variable des archivistes, des documentalistes, des veilleurs et des bibliothécaires ? Sont-ils satisfaits de leurs poste et missions ? Et comment perçoivent-ils leur avenir ? L’occasion, en raison du contexte sanitaire lié au Covid-19, de sonder aussi les conditions du télétravail… Toutes les réponses et les chiffres dans cet article.

    mail Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux différents professionnels de la gestion de l'information !

    Au cours des deux dernières années, pour 9,09 % d’entre vous, la situation professionnelle s’est nettement améliorée. Pour près du double, c’est le contraire. Mais globalement, une large proportion (34,71 %) connaît tout de même une légère amélioration, ou au moins une stabilité (39,26 %).

    enlightenedLire aussi : Comment les professionnels de l'information perçoivent leurs métiers et compétences en 2021

    Quelle rémunération pour les professionnels de la gestion de l'information ?

    Votre rémunération brute mensuelle présente de grandes disparités :

    professionnels-information-salaire-moyen-archiviste-documentaliste-bibliothecaire-veilleurLes métiers dans le domaine de la veille semblent davantage rémunérateurs, mais l’on sait que les postes y sont plus rares.

    Viennent ensuite les métiers de la documentation, et enfin ceux des bibliothèques et des services d’archives.

    Bien sûr, dans la fonction publique, des grilles de salaire s’appliquent ; dans le secteur privé, la rémunération s’avère relativement plus négociable, avec des perspectives d’évolution plus intéressantes, en particulier pour les postes d’encadrement dans d’importantes structures.

    Salaires : la part variable

    15,92 % d’entre vous bénéficient d’une part de rémunération variable qui se situe le plus souvent entre 1 000 euros et 2 000 euros (36,36 %) ou à moins de 1 000 euros (34,55 %). Elle se base la plupart du temps sur des objectifs à la fois quantitatifs et qualitatifs (83,33 %).

    Une autre source de complément de salaire provient pour 31,93 % d’accords d’intéressement ou de participation. Son montant se situe à moins de 1 000 euros pour 47,62 %, entre 1 000 euros et 2 000 euros pour 25 %, entre 2 000 et 3 000 euros pour 15,58 %, et au-delà de ces montants pour un très faible nombre.

    Reste que, au cours des deux dernières années, votre salaire a majoritairement augmenté (56,61 %) et pour 42,95 % tout de même à hauteur de 2 % à 5 % :

    professionnels-information-hausse-salaire
    De quoi vous rendre...

    très ou assez satisfaits de votre rémunération à 57,2 % : le verre est bien plus qu’à moitié plein ! Ce que confirme votre taux de satisfaction globale concernant votre poste et vos missions : vous êtes à 80,66 % (59,67 % et 20,99 %) dans une appréciation positive ! On reste dans le pos....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    Archimag-343-intelligence-artificielle-veille
    À quels stades les outils de veille recourent-ils à des éléments d’intelligence artificielle ? Peu à peu, celle-ci intervient tant en amont (sourcing) du processus de veille qu’au niveau du traitement (analyse, datavisualisation…) ou en aval (diffusion). Mais cette assistance aux tâches de veille ne risque-t-elle pas d’empiéter sur le métier ? Quelle est son ampleur actuelle ?
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Veille 2020.PNG