Infogreffe se met à l'open data

  • entreprise-PixaBay dnfcnlsrn0.jpg

    Trois millions d'entreprises sont enregistrées au registre du Commerce et ses Sociétés (PixaBay dnfcnlsrn0)
  • La nouvelle plateforme Datainfogreffe permet d'accéder en libre accès aux jeux de données sur les sociétés commerciales.

    Le mouvement open data compte un nouvel acteur. Infogreffe lance aujourd'hui sa plateforme datainfogreffe.fr qui permet d'accéder en libre accès à des jeux de données sur les sociétés commerciales. On y trouve par exemple les statistiques de radiations des sociétés, les chiffres clé des comptes annuels ainsi qu'une carte interactive des greffes.

    Naguère payantes, ces données d'utilité publique sont désormais gratuites. "Cette diffusion des actes officiels qui certifient l'activité économique des entreprises, quelle que soit leur taille, est essentielle pour la sécurité des affaires et du commerce" souligne-t-on à Infogreffe. Les actes délivrés par Infogreffe sont en effet marqué du sceau des greffiers qui certifie leur authenticité.

    Trois millions d'entreprises

    Avec le lancement de cette plateforme, Infogreffe rejoint le mouvement d'ouverture des données publiques promu depuis plusieurs années par les gouvernements successifs et entend devenir  "un acteur incontournable de l'open data".

    Créé en 1986, le Groupement d'intérêt économique Infogreffe regroupe l'ensemble des greffes des tribunaux de commerce. Son rôle est de mettre à disposition de l'Etat, des entreprises et des particuliers l'information officielle sur toutes les entreprises inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). A ce jour, près de trois millions d'entreprises sont immatriculées à ce registre. Le site Infogreffe reçoit environ 2 millions de visites chaque mois.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025