Documation 2016 - Cadic reconnaît les formes et les visages

  • DSCN1110.JPG

    Lise Bessette et Laurent Ausset-Delon de la société Cadic (Archimag)
  • Retrouvez toute l'actualité du salon Documation 2016 sur Archimag.com !

    Stand B 52 - Cadic est un habitué du salon Documation. Cette année, l'éditeur de solutions dédiées à la gestion de l'information propose deux nouveautés : une application mobile baptisée iCi App (disponible sur iOS et Android) qui permet de gérer des fonds documentaires et des fonds d'archives en situation de mobilité.

    Deuxième nouveauté : l'intégration de deux modules inédits dans la célèbre solution de gestion multimédia Cadic Intégrale. Le premier module est dédié à la reconnaissance faciale : "cet outil est en mesure de reconnaître les visages sur une photographie. Le résultat est bluffant ! Et plus la phase d'apprentissage de l'outil est soignée, plus le niveau de reconnaissance est élevé" souligne Lise Bessette directrice commerciale de Cadic

    ​Second module, celui permettant de reconnaître les formes (avion, voiture...) sur une photographie : "l'indexation intelligente de ces deux modules permet aux professionnels de l'information-documentation de gagner un temps considérable" précise Lise Bessette.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025