Market intelligence : un portail public gratuit réunit toute l'information légale des entreprises

  • radar_pple.jpg

    Le site www.pple.fr est un portail unique d'accès à la publicité légale de près de 10 millions d'entreprises (illustration wikimédias commons)
  • Vous souvenez-vous avoir récemment gaspillé temps et argent pour récolter des informations légales sur les entreprises de votre secteur ?

    L'objectif affiché du cabinet du Premier ministre est de « contribuer à la transparence économique ». Pour ça, la Direction de l'information légale et administrative (DILA) annonce le 9 juin la mise en ligne d'un nouveau service.

    Le Portail de la publicité légale des entreprises (PPLE) est un service gratuit et complet accessible directement depuis un navigateur.

    9,5 millions d'entreprises

    Avant tout, le PPLE souhaite réunir les informations dispersées à travers le web. Il compile donc les bases de données de trois partenaires : actulegales.fr, bodacc.fr et infogreffe.fr.

    Ensembles, ils réunissent les annonces publiées dans les journaux français d'annonces légales, les données du Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales ainsi que l'ensemble des documents déposés aux registres du commerce et des sociétés.

    Au total, toute la publicité légale de 9,5 millions d'entreprises est accessible sur le PPLE, sans que l'usager n'ait à surfer d'un site à l'autre.

    Il était temps

    Pour s'y retrouver, le site met à disposition du public plusieurs outils de recherche et filtres. Il est assez simple de retrouver la société qui nous intéresse par nom, adresse ou APE. On peut aussi obtenir des listes de sociétés classées par secteur d'activité ou géographiquement, par exemple.

    Essentiel et performant, cet outil n'en est finalement pas moins qu'un regroupement de données de l'État (Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce (CNGTC), Association Pour la Transparence Économique (APTE) et DILA) prévu dès l'arrêté du 3 février 2014 et qui a tardé à se mettre en place.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025