Publicité

Market intelligence : un portail public gratuit réunit toute l'information légale des entreprises

  • radar_pple.jpg

    Le site www.pple.fr est un portail unique d'accès à la publicité légale de près de 10 millions d'entreprises (illustration wikimédias commons)
  • Vous souvenez-vous avoir récemment gaspillé temps et argent pour récolter des informations légales sur les entreprises de votre secteur ?

    L'objectif affiché du cabinet du Premier ministre est de « contribuer à la transparence économique ». Pour ça, la Direction de l'information légale et administrative (DILA) annonce le 9 juin la mise en ligne d'un nouveau service.

    Le Portail de la publicité légale des entreprises (PPLE) est un service gratuit et complet accessible directement depuis un navigateur.

    9,5 millions d'entreprises

    Avant tout, le PPLE souhaite réunir les informations dispersées à travers le web. Il compile donc les bases de données de trois partenaires : actulegales.fr, bodacc.fr et infogreffe.fr.

    Ensembles, ils réunissent les annonces publiées dans les journaux français d'annonces légales, les données du Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales ainsi que l'ensemble des documents déposés aux registres du commerce et des sociétés.

    Au total, toute la publicité légale de 9,5 millions d'entreprises est accessible sur le PPLE, sans que l'usager n'ait à surfer d'un site à l'autre.

    Il était temps

    Pour s'y retrouver, le site met à disposition du public plusieurs outils de recherche et filtres. Il est assez simple de retrouver la société qui nous intéresse par nom, adresse ou APE. On peut aussi obtenir des listes de sociétés classées par secteur d'activité ou géographiquement, par exemple.

    Essentiel et performant, cet outil n'en est finalement pas moins qu'un regroupement de données de l'État (Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce (CNGTC), Association Pour la Transparence Économique (APTE) et DILA) prévu dès l'arrêté du 3 février 2014 et qui a tardé à se mettre en place.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2023