Publicité

Market intelligence : un portail public gratuit réunit toute l'information légale des entreprises

  • radar_pple.jpg

    Le site www.pple.fr est un portail unique d'accès à la publicité légale de près de 10 millions d'entreprises (illustration wikimédias commons)
  • Vous souvenez-vous avoir récemment gaspillé temps et argent pour récolter des informations légales sur les entreprises de votre secteur ?

    L'objectif affiché du cabinet du Premier ministre est de « contribuer à la transparence économique ». Pour ça, la Direction de l'information légale et administrative (DILA) annonce le 9 juin la mise en ligne d'un nouveau service.

    Le Portail de la publicité légale des entreprises (PPLE) est un service gratuit et complet accessible directement depuis un navigateur.

    9,5 millions d'entreprises

    Avant tout, le PPLE souhaite réunir les informations dispersées à travers le web. Il compile donc les bases de données de trois partenaires : actulegales.fr, bodacc.fr et infogreffe.fr.

    Ensembles, ils réunissent les annonces publiées dans les journaux français d'annonces légales, les données du Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales ainsi que l'ensemble des documents déposés aux registres du commerce et des sociétés.

    Au total, toute la publicité légale de 9,5 millions d'entreprises est accessible sur le PPLE, sans que l'usager n'ait à surfer d'un site à l'autre.

    Il était temps

    Pour s'y retrouver, le site met à disposition du public plusieurs outils de recherche et filtres. Il est assez simple de retrouver la société qui nous intéresse par nom, adresse ou APE. On peut aussi obtenir des listes de sociétés classées par secteur d'activité ou géographiquement, par exemple.

    Essentiel et performant, cet outil n'en est finalement pas moins qu'un regroupement de données de l'État (Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce (CNGTC), Association Pour la Transparence Économique (APTE) et DILA) prévu dès l'arrêté du 3 février 2014 et qui a tardé à se mettre en place.

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    Veille ? Intelligence économique ? Market intelligence ! Voici un "nouveau" terrain pour les veilleurs. Avec un peu de veille économique, un peu de veille concurrentielle et un solide ancrage dans le marketing de l’entreprise.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    reussir-projets-veille
    Le monde comme les entreprises sont en proie à des déséquilibres constants. Pour gagner de la visibilité, aider les prises de décision, il faut pouvoir compter sur sa veille, qu’elle soit technologique, concurrentielle, média ou autre. Les grandes structures pourront s’appuyer sur un service de veille outillé, avec l’apport de l’intelligence artificielle et une part d’automatisation. Les structures plus modestes veilleront question par question. Dans tous les cas, une méthode rigoureuse est à mettre en œuvre. La qualité du sourcing est fondamentale. Une démarche collaborative est préconisée. La sécurité du système doit être totale.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2023