Publicité

Market intelligence : un portail public gratuit réunit toute l'information légale des entreprises

  • radar_pple.jpg

    Le site www.pple.fr est un portail unique d'accès à la publicité légale de près de 10 millions d'entreprises (illustration wikimédias commons)
  • Vous souvenez-vous avoir récemment gaspillé temps et argent pour récolter des informations légales sur les entreprises de votre secteur ?

    L'objectif affiché du cabinet du Premier ministre est de « contribuer à la transparence économique ». Pour ça, la Direction de l'information légale et administrative (DILA) annonce le 9 juin la mise en ligne d'un nouveau service.

    Le Portail de la publicité légale des entreprises (PPLE) est un service gratuit et complet accessible directement depuis un navigateur.

    9,5 millions d'entreprises

    Avant tout, le PPLE souhaite réunir les informations dispersées à travers le web. Il compile donc les bases de données de trois partenaires : actulegales.fr, bodacc.fr et infogreffe.fr.

    Ensembles, ils réunissent les annonces publiées dans les journaux français d'annonces légales, les données du Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales ainsi que l'ensemble des documents déposés aux registres du commerce et des sociétés.

    Au total, toute la publicité légale de 9,5 millions d'entreprises est accessible sur le PPLE, sans que l'usager n'ait à surfer d'un site à l'autre.

    Il était temps

    Pour s'y retrouver, le site met à disposition du public plusieurs outils de recherche et filtres. Il est assez simple de retrouver la société qui nous intéresse par nom, adresse ou APE. On peut aussi obtenir des listes de sociétés classées par secteur d'activité ou géographiquement, par exemple.

    Essentiel et performant, cet outil n'en est finalement pas moins qu'un regroupement de données de l'État (Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce (CNGTC), Association Pour la Transparence Économique (APTE) et DILA) prévu dès l'arrêté du 3 février 2014 et qui a tardé à se mettre en place.

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    Au sommaire

    - Les bibliothèques du monde à l’Ifla 2015​
    - Bibliothèques, archives et réforme
    - Labels, certifications et normalisation : ce qu’il faut savoir
    - Quand les intégrateurs refont le web​​

    DOSSIER Market intelligence : extension du domaine de la veille​​

    Veille ? Intelligence économique ? Market intelligence ! Voici un "nouveau" terrain pour les veilleurs. Avec un peu de veille économique, un peu de veille concurrentielle et un solide ancrage dans le marketing de l’entreprise.

    Et aussi :
    - La gestion électronique du courrier sans complexe​​
    - Neutralité et loyauté des plateformes numériques
    - Total : la visualisation, or noir d’un projet de veille​​
    - Favoris : plus performant sur Twitter
    - Sabine Van Gaver : la vigie numérique passée par la case littérature
    - Rencontre avec Stéphane Mallard : "Demain, nous aurons tous un double dans le monde digital"​
    + Archimag store et Archi...kitsch

    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    Archimag-guide-63
    Aujourd’hui, le rôle des veilleurs s’écrit en termes de responsabilité. Dans leur veille à la fois offensive et défensive, ils doivent aussi lutter contre l’hégémonie des géants du net et promouvoir des intérêts français ou européens. Une veille doit être sûre depuis son sourcing - qui s’appuiera en partie sur les bases de données du marché - jusqu’au respect du droit d’auteur, en passant par le lutte contre les fake news. La démarche du veilleur est agile : valorisation de son service, travail collaboratif, exploitation des réseaux sociaux et ressources vidéo, e-réputation, analyse de l’information et produits de veille. Ce guide contient de nombreux retours d’expérience, avis d’experts et descriptifs d’outils gratuits et payants ou de datavisualisation.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des répondants à notre grande enquête sur les professionnels de l'information et l'entrepreneuriat affirment être attirés par le statut d’entrepreneur (créateur d’entre-prise, indépendant, freelance, etc.).

    Recevez l'essentiel de l'actu !