Publicité

Syrie : la coalition met la main sur 4,5 téraoctets de données secrètes de l'Etat islamique

  • guerre_pixabay-dariusz_sankowski.jpg

    La coalition met la main sur les données informatiques de l'Etats islamique (Pixabay / Darius Sankowski)
  • Les forces coalisées qui combattent Daesh ont saisi plus de 10 000 supports numériques et documents papiers appartenant à l'Etat islamique.

    Ordinateurs, puces de téléphones, clés USB, carnets de notes... Les forces kurdes soutenues par l'armée états-unienne viennent de mettre la main sur le trésor de guerre informationnel de l'Etat islamique. Lors d'une opération menée à Manbidj, une ville de 150 000 habitants située dans le Nord de la Syrie, la coalition a saisi plus de 10 000 supports numériques et documents au format papier méthodiquement archivés par Daesh. A elle seule, la composante numérique de cette saisie représenterait environ 4,5 téraoctets de données.

    L'exploitation de ces documents pourrait offrir de nombreux indices sur "les combattants étrangers, leurs origines et leurs réseaux" précise Brett Mc Gurk un conseiller de Barack Obama. Les services de renseignement espèrent notamment découvrir les identités des combattants de l'Etat islamique et en savoir plus sur les réseaux de recrutement qui leur permettent de rejoindre la Syrie.

    Découvrir les circuits de financement

    Les Etats-Unis devraient communiquer aux membres de la coalition occidentalo-arabe (dont la France) certaines informations provenant de ce butin. "Nous souhaitons nous assurer que l'information sera diffusée de façon cohérente auprès de nos partenaires de la coalition" souligne-t-on à Washington.

    Cette opération est considérée comme un très important coup porté à Daesh en matière d'information. Elle intervient un an après une perquisition réalisée au domicile d'un financier favorable à Etat islamique dans l'Est de la Syrie. Cette opération avait alors permis de saisir du matériel informatique de découvrir les circuits de financement du groupe terroriste.

    CAPTCHA
    This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    63
    C'est la part des entreprises françaises qui adhèrent à la dématérialisation des notes de frais.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    CAPTCHA
    This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.