Veilleur, un emploi en mode proactif de 17 000 à 35 000 euros par an

  • ordinteur_toit.jpg

    ordinateur-bricolage
    Les secteurs qui recrutent le plus : le trio de tête fait apparaître les services et le conseil (23 %), puis la banque-assurance (21 %) et l’industrie (13 %). (jDevaun.Photography via Visual hunt / CC BY-ND)
  • Sommaire du dossier :

    Toutes les questions que vous vous posez pour trouver un emploi de veilleur : quelles sont les compétences indispensables, les secteurs qui recrutent ou encore les attentes des entreprises ? Enfin, connaître les salaires habituellement proposés vous permettra de bien négocier votre embauche !

    L'édition 2016 du baromètre emploi et compétence réalisé par Archimag et Serda Formation fait apparaître en ce qui concerne les veilleurs une forte demande autour de deux compétences : la synthèse et l'analyse. Environ deux tiers des offres relevées dans le secteur de la veille mettent ces deux aptitudes en avant. Le métier de veilleur ne se limite donc pas à la simple collecte d'information.

    Rigueur, autonomie et curiosité sont les trois traits de personnalité les plus sollicités par les employeurs. Mais l'autonomie ne signifie pas travailler en solo : les candidats doivent être également en mesure de s'intégrer dans un groupe et de travailler en équipe. Ils doivent aussi être capables de travailler en mode proactif qui semble devenir un élément incontournable de la fonction de veilleur.

    Et, sans surprise, la maîtrise des outils informatiques dédiés à la veille est considérée comme un prérequis indispensable, de même que la langue anglaise. La connaissance d'une autre langue étrangère est perçue comme un plus par environ un quart des employeurs.

    Les secteurs qui recrutent et la rémunération

    L'analyse des offres d'emploi publiées en 2015 sur le segment veille dresse un état des lieux des secteurs qui recrutent le plus : le trio de tête fait apparaître les services et le conseil (23 %), puis la banque-assurance (21 %) et l'industrie (13 %).

    Du côté des rémunérations 40 % des offres proposent un salaire brut annuel situé entre 30 et 35 000 euros. Puis à parts égales de 20 %, on trouve des rémunérations situées entre 25 et 30 000 euros, entre 20 et 25 000 euros, et entre 17 et 20 000 euros.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025