Publicité

Reverso Synonymes, le dictionnaire qui mise sur l'intelligence artificielle

  • reverso_synonymes.jpg

    Reverso Synonymes est disponible en ligne et sous forme d'application (Pixabay / sauvageauch0)
  • L'éditeur de solutions linguistiques Reverso propose un service en ligne gratuit qui combine de l'apprentissage-machine et la contribution de linguistes.

    Bonne nouvelle pour les internautes qui sont en quête du mot juste. Le dictionnaire en ligne Reverso Synonymes fait désormais appel à l'intelligence artificielle pour améliorer ses résultats. 

    Pour y parvenir, ce dictionnaire de synonymes et d'analogies combine quatre éléments : une ligne éditoriale, une base de données structurées, de l'apprentissage-machine (machine learning), et la contribution de linguistes. Le tout dans une dizaines de langues.

    Synonymes plutôt convaincants

    A l'usage, Reverso Synonymes apporte des suggestions plutôt convaincantes. Le terme "archive" propose ainsi : archivage, dossier, fichier, enregistrement, répertoire, registre... Mais aussi des termes plus éloignés du mot "archive" qui peuvent tout de même s'y rapporter dans certains contextes : dépôt, bilan, document, rapport...

    Plus délicat, le terme "veille" renvoie à des entités temporelles : hier, jour précédent, jour d'avant... La "veille" en tant qu'activité de surveillance de l'information est également présente : vigilance, surveillance, suivi...

    Totalement gratuit en ligne, Reverso Synonymes est également proposé sous forme d'applications avec abonnement Premium (3 euros par mois ou 15 euros par an). 

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    identifient la veille collaborative comme faisant partie de leurs sujets prioritaires. Cependant, si les veilleurs sont conscients de la nécessité de la mettre en place, ils ne savent pas trop par quel bout commencer. Ils sont en attente de retours d'expérience, de trucs, d’astuces et de bonnes pratiques pour convaincre leurs collègues d’adhérer et participer à ce nouveau projet.

    Recevez l'essentiel de l'actu !