Veille : la start up Geotrend réalise une levée de fonds de 1,3 million d'euros

  • geotrend_fondateurs.jpg

    Grégoire Sigel et Thomas Binant, les deux fondateurs de Geotrend (Geotrend)
  • Un an après sa création, l'éditeur de plateforme de veille a procédé à sa première levée de fonds.

    Thomas Binant et Grégoire Sigel ont le sourire. Les deux fondateurs de Geotrend viennent de finaliser une levée de fonds de 1,3 million d'euros un an seulement après la création de leur start up. Cette augmentation de capital a été souscrite auprès du fonds Irdi Soridec, de Bpifrance, des sociétés Also et Abi Capital.

    Fondée en mai 2018, Geotrend commercialise une plateforme de veille qui a déjà séduit 25 % des entreprises du Cac 40 (Total, L'Oréal, Airbus...). La jeune pousse va consacrer cet argent frais au renforcement de ses effectifs. L'éditeur espère les doubler dans le courant de l'année 2020 et parvenir à une vingtaine de collaborateurs. 

    Recrutement de data scientists

    Dans un entretien qu'il avait accordé à Archimag au mois de décembre 2018, Thomas Binant expliquait l'apport de l'intelligence artificielle dans le domaine de la veille : "nous faisons appel à l'intelligence artificielle pour répondre aux besoins des entreprises : trouver des sources d'information et détecter des corrélations existant entre des acteurs dispersés sur différents marchés".

    L'intelligence artificielle devrait rester coeur du développement technologique de Geotrend avec le prochain recrutement de data scientists.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025