Publicité

Comment publier : répondre aux interrogations des chercheurs

  • elsevier-question.jpg

    elsevier-question
    Avec 24039 revues sélectionnées par un comité indépendant d’experts, Scopus est un excellent outil pour analyser les revues les plus actives dans un domaine
  • Lorsque vos chercheurs comptent sur vous pour les aider à enquêter sur des questions qui auront un impact énorme sur leur carrière, Scopus peut être votre allié. En tant que bibliothécaire, accédez à une solution avec des connexions riches afin d’approfondir ces recherches.

    Où devrais-je publier ?

    C’est certain, publier dans la bonne revue peut faire avancer la carrière d’un chercheur, ce choix est donc une étape essentielle. Voici quelques questions à se poser pour évaluer une revue. 

    • La revue est-elle visible auprès des communautés que le chercheur souhaite atteindre ? Le site de l’éditeur peut contenir ces informations : dans le cas d’Elsevier des cartes permettent de repérer  où et combien de fois le contenu des revues a été téléchargé. 
    • Quels sont les chances que le papier soit accepté ? Prenez connaissance du taux d’acceptation/refus des  articles pour les revues que vous envisagez : certes toutes les revues n’offrent pas cette information, mais vous pouvez la trouver dans Elsevier JournalFinder pour les revues Elsevier.
    • La revue est-elle indexée dans toutes les bases de données pertinentes avec de bons indicateurs ? N'hésitez pas à vérifier cela dans des bases de données internationales telles que Scopus ou Web of Science.
    • La revue a-t-elle une bonne réputation, y compris en ce qui concerne la pratique d'une solide évaluation par les pairs ? Renseignez-vous sur l’éditeur et vérifiez si la revue correspond aux standards définis par Le Committee on Publication Ethics (COPE) et la  World Association of Medical Editors (WAME).

    Avec 24039 revues sélectionnées par un comité indépendant d’experts, Scopus est un excellent outil pour analyser les revues les plus actives dans un domaine, les auteurs et de nombreux autres filtres. Vous trouverez également un lien vers les informations de la revue pour examiner les thèmes, l’étendue de la revue, ou son statut concernant l’open access.

    Comment se démarquer ? 

    Il est certain que les auteurs d’une publication dans un domaine de recherche en ébullition ont une plus grande chance d’être soutenus par des financeurs ou des institutions. Une des fonctionnalités les plus remarquables de Scopus pour aider à repérer si une publication se situe dans un tel champ est l’identification des ‘Topics of Prominence’.
    Grâce à une démarche unique en son genre, les articles indexés dans Scopus sont clusterisés à partir d’une analyse bottom-up des réseaux de citations pour former les Topics, qui sont ensuite ordonnés en fonction du nombre de citations et de consultations des articles les plus récents, permettant d’identifier une grande activité actuellement dans le champ de recherche. L’appartenance des publications à ces Topics of Prominence est reflétée dès la page de présentation de l’article. Avec Scopus vous pourrez également de connaître les agences de financement les plus actives sur un sujet et découvrir les auteurs les mieux financés.

    Pour leur permettre de se démarquer, prenez le temps de valider le profil en ligne des chercheurs, une source qui alimente de nombreux systèmes. Plus de 16 millions de profils d'auteur existent déjà sur Scopus, leur permettant une plus grande visibilité de leur expertise auprès des institutions et potentiels partenaires public/privé. Par exemple, le nombre et le descriptif des citations et autres indicateurs mentionnés pour un profil peuvent servir à soutenir des demandes de financements, promotion, les fichiers de titularisation...

    Découvrez également  : 

    Comment enquêter sur les principales questions des chercheurs
    Ou publier mes contenus

    Contactez-nous en savoir plus :

    Sarah Rodrigues
    Customer Consultant Elsevier
    s.rodrigues.1@elsevier.com

    scopus_151_png.png

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Recevez l'essentiel de l'actu !
    Publicité

    Veille 2020.PNG