Article réservé aux abonnés Archimag.com

Outils de veille : LinkedIn pour trouver des experts

  • veille-linkedin-reseaux-sociaux-outil.jpg

    outils-veille-linkedin-veille-groupes
    Les groupes LinkedIn sont si nombreux que l’on peine à les compter : environ deux millions à l’échelle mondiale et près de 60000 en langue française. (Ijeab/Freepik)
  • Le premier réseau social professionnel du monde regorge d’informations susceptibles d’intéresser les veilleurs. Qu’il s’agisse de trouver des experts, de collecter de l’information ciblée ou d’accéder à de la documentation professionnelle, LinkedIn fait figure d’incontournable agora numérique.

    mail Découvrez Le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la veille et de la documentation !

    Avec près de 875 millions d’utilisateurs à travers le monde et plus de 26 millions en France, LinkedIn est un incontournable forum dédié aux profils professionnels. D’abord utilisé comme une plateforme de promotion, LinkedIn est également un intéressant gisement d’informations pour les professionnels de la veille et de la documentation.

    enlightened RETROUVEZ CET ARTICLE ET PLUS ENCORE DANS NOTRE GUIDE PRATIQUE : RÉUSSIR SES PROJETS DE VEILLE

    Annuaire de compétences et base de données 

    Il est notamment possible d’y trouver des experts dans les domaines les plus divers. Rappelons une caractéristique trop méconnue : LinkedIn est - aussi - un moteur de recherche ! En quelques secondes, ce moteur de recherche fait office d’annuaire de compétences et de base de données.

    Ainsi la requête "veilleur" fait remonter des milliers de résultats répartis entre des profils professionnels et des offres d’emploi. Ce résultat a été réalisé uniquement en langue française. Attention cependant aux aléas de la polysémie, notamment dans les offres d’emploi : le terme "veilleur" fait également remonter la catégorie "veilleur de nuit".

    Il convient donc de bien choisir les mots-clés et d’utiliser ceux qui sont employés par la majorité des inscrits. Autres atouts du moteur de recherche de LinkedIn : les requêtes peuvent être resserrées sur une région française ou élargies au monde entier.

    Lire aussi : Réaliser ses missions de veille dans le respect du RGPD

    Une solution qui peut s’avérer très pratique lorsque l’on souhaite entrer en contact avec un spécialiste dans une région donnée ou, au contraire, entrer en relation avec un bon connaisseur de l’aéronautique en Corée du Sud, par exemple.

    Comme Google, LinkedIn fonctionne selon un principe de suggestion : au fur et à mesure que vous saisissez votre requête, le moteur de recherche vous fait des propositions. Il ne faut pas hésiter à y accorder de l’attention, car ces suggestions sont souvent pertinentes.

    Ainsi la requête "veille" propose une série de déclinaisons autour de ce thème : veille stratégique, outils de veille stratégique, responsable veille stratégique, veille information et documentation, etc. Conseil : attention à l’orthographe des requêtes. LinkedIn remonte des résultats différents selon que le terme est au singulier ou au pluriel.

    Groupes LinkedIn

    À l’instar des groupes Facebook, il existe des groupes LinkedIn qui réunissent des professionnels autour d’un thème commun. Ils sont si nombreux que l’on peine à les compter : environ deux millions à l’échelle mondiale et près de 60000 en langue française.

    Au-delà des chiffres, c’est bien ce qu’il s’y publie qui doit retenir notre attention. À lui seul, le mot-clé "veille" génère par exemple plus de 800 groupes. Attention cependant : certains de ces groupes ne comptent qu’un seul membre : le créateur du groupe !

    Pour rejoindre un groupe, il faut désormais en faire la demande auprès de l’administrateur ou être invité. Une fois accepté dans un groupe, il est possible de "lancer une discussion" : il suffit de saisir un titre (court et explicite) et d’écrire quelques lignes. On peut également s’adresser à un membre particulier grâce au symbole @ + nom.

    Lire aussi : L’open source intelligence en pratique

    En pratique, on y trouve des articles de presse auxquels tous les membres du groupe peuvent répondre. À l’usage, les groupes sont plus ou moins actifs. Ainsi, dans le groupe "Open data France", le dernier message remonte à plusieurs semaines.

    En revanche, le groupe "e-réputation & community manager" est mis à jour à un rythme plus élevé. Avant de rejoindre un groupe, encore faut-il connaître son existence. LinkedIn propose un onglet "Découvrir" accessible depuis le bouton "Travail" en haut et à droite de la page d’accueil. Après avoir cliqué sur "Groupes", une page apparaît avec deux choix possibles : "Vos groupes" (ceux dont on est déjà membre) et "Demandé". Ce dernier recense les demandes d’adhésions.

    Passer par Slideshare 

    Veiller sur LinkedIn peut également passer par Slideshare. Racheté par LinkedIn en 2012, ce site de partage de présentations propose une abondante documentation professionnelle. Malgré une interface en anglais, on y trouve de nombreuses présentations rédigées en français. Le moteur de recherche montre une grande efficacité et des filtres par langue et type de document sont mis à disposition des utilisateurs.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".
    Publicité

    Serda Formation Veille 2025