Article réservé aux abonnés Archimag.com

Outils de veille : LinkedIn pour trouver des experts

  • veille-linkedin-reseaux-sociaux-outil.jpg

    outils-veille-linkedin-veille-groupes
    Les groupes LinkedIn sont si nombreux que l’on peine à les compter : environ deux millions à l’échelle mondiale et près de 60000 en langue française. (Ijeab/Freepik)
  • Le premier réseau social professionnel du monde regorge d’informations susceptibles d’intéresser les veilleurs. Qu’il s’agisse de trouver des experts, de collecter de l’information ciblée ou d’accéder à de la documentation professionnelle, LinkedIn fait figure d’incontournable agora numérique.

    mail Découvrez Le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la veille et de la documentation !

    Avec près de 875 millions d’utilisateurs à travers le monde et plus de 26 millions en France, LinkedIn est un incontournable forum dédié aux profils professionnels. D’abord utilisé comme une plateforme de promotion, LinkedIn est également un intéressant gisement d’informations pour les professionnels de la veille et de la documentation.

    enlightened RETROUVEZ CET ARTICLE ET PLUS ENCORE DANS NOTRE GUIDE PRATIQUE : RÉUSSIR SES PROJETS DE VEILLE

    Annuaire de compétences et base de données 

    Il est notamment possible d’y trouver des experts dans les domaines les plus divers. Rappelons une caractéristique trop méconnue : LinkedIn est - aussi - un moteur de recherche ! En quelques secondes, ce moteur de recherche fait office d’annuaire de compétences et de base de données.

    Ainsi la requête "veilleur" fait remonter des milliers de résultats répartis entre des profils professionnels et des offres d’emploi. Ce résultat a été réalisé uniquement en langue française. Attention cependant aux aléas de la polysémie, notamment dans les offres d’emploi : le terme "veilleur" fait également remonter la catégorie "veilleur de nuit".

    Il convient donc de bien choisir les mots-clés et d’utiliser ceux qui sont employés par la majorité des inscrits. Autres atouts du moteur de recherche de LinkedIn : les requêtes peuvent être resserrées sur une région française ou élargies au monde entier.

    Lire aussi : Réaliser ses missions de veille dans le respect du RGPD

    Une solution qui peut s’avérer très pratique lorsque l’on souhaite entrer en contact avec un spécialiste dans une région donnée ou, au contraire, entrer en relation avec un bon connaisseur de l’aéronautique en Corée du Sud, par exemple.Comme Google, LinkedIn fonctionne selon un principe de suggestion : au fur et à ....
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    reussir-projets-veille
    Le monde comme les entreprises sont en proie à des déséquilibres constants. Pour gagner de la visibilité, aider les prises de décision, il faut pouvoir compter sur sa veille, qu’elle soit technologique, concurrentielle, média ou autre. Les grandes structures pourront s’appuyer sur un service de veille outillé, avec l’apport de l’intelligence artificielle et une part d’automatisation. Les structures plus modestes veilleront question par question. Dans tous les cas, une méthode rigoureuse est à mettre en œuvre. La qualité du sourcing est fondamentale. Une démarche collaborative est préconisée. La sécurité du système doit être totale.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 7 - Diplômé de l'École nationale des chartes et de l'Institut national du Patrimoine, Bruno Ricard est conservateur général du patrimoine. Il est également directeur des Archives nationales depuis 2019. Au micro de Bruno Texier, il revient, pour les podcasts d'Archimag, sur les grands projets des Archives nationales. Mais avec le développement exponentiel de l'intelligence artificielle, une première question se dessine : les archivistes doivent-ils craindre pour leur métier face à la puissance de l'IA ?
    Publicité

    Serda Formation Veille 2023