Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.
En sortant doucement de la période Covid, nous constatons que certaines pratiques métiers se sont durablement installées (télétravail, mobilité, etc.) et font de plus en plus appel à de nouveaux outils et surtout aux bonnes pratiques pour les utiliser. Nos métiers sont toujours très dynamiques et les professionnels se sont dans l’ensemble adaptés.
Au nombre des nouvelles technologies, l’intelligence artificielle (IA) est en fort développement (ChatGPT, Bard II) et une forme d’inquiétude peut s’installer sur deux axes : « les machines vont-elles me remplacer ? » et « vais-je savoir m’adapter à ces nouveaux outils ? ». La montée en compétences dans ce domaine est nécessaire.
Les enjeux liés à votre métier
Les trois premiers enjeux qui ressortent de notre enquête sont à 52 % la capitalisation des connaissances, à 45 % l’organisation de la pérennité des données de l’entreprise et à 39 % tendre vers des méthodes de travail collaboratives.
Lire aussi : La France face à sa pénurie endémique de compétences numériques
Ce trio de tête est stable depuis 3 ans et cela nous semble représentatif de la nécessité de préserver le capital informationnel de sa structure tout en étant en veille et en prise sur l’actualité pour acquérir de nouvelles sources d’informations, indispensables pour prendre des décisions ou mener des projets. C’est la parfaite illustration de la gestion de la mémoire et du savoir.
Des métiers qui se complexifient ?
