Pappers Politique : un nouvel outil gratuit pour la veille législative française et européenne

  • pappers-politique-outil-gratuit-veille-institutions-open-data.jpg

    pappers-politique-veille
    Les informations mises à disposition par Pappers Politique sont issues des portails open data de l'Assemblée nationale (en photo), du Sénat et de l'Union européenne. (Wikipedia/Ministère français de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)
  • La start-up française Pappers lance Pappers Politique, un agrégateur en sources ouvertes qui rassemble sur une même plateforme l'ensemble des données institutionnelles françaises et européennes, actualisées quotidiennement.

    Textes de loi, rapports de commissions, amendements, questions au gouvernement, etc. Après Pappers Entreprise et Pappers Justice, la start-up française Pappers a lancé fin février l'agrégateur Pappers Politique, un outil gratuit qui agrège et offre un accès libre aux données ouvertes et actualisées des institutions françaises et européennes. Destinée aux citoyens, aux acteurs économiques et aux professionnels de la veille législative, la plateforme fournit de nombreux outils de recherche avancée combinant le traitement automatique des langues et l'intelligence artificielle : filtres par mot-clé, date, institution, type de document, groupe politique, ou encore statut d’avancement d'une loi. 

    pappers-politique-veille-institution

    Outil gratuit de veille législative

    "Les outils existants de veille législative sont payants et couvrent seulement les données françaises. Le vrai plus de notre solution est l’accès libre et gratuit pour tous et l’élargissement de la couverture aux instances européennes. Nous souhaitons que notre site de veille institutionnelle devienne un outil essentiel et incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à la politique ainsi qu’à l'actualité en France et en Europe", explique Gabriel Moneyron, CEO de Pappers Politique, qui se positionne désormais comme un acteur de référence dans le regroupement d'informations en accès gratuit.

    Sources françaises et européennes

    Pour alimenter Papper Politique, la start-up fondée en juillet 2020 utilise les sources open data de l'Assemblée nationale et du Sénat de la 15e et de la 16e législature (dossiers législatifs contenant les textes de lois, amendements, études d’impacts, avis du Conseil d'État, débats en séance, rapports et comptes-rendus de commissions, avis du Conseil constitutionnel, mais aussi les autres travaux parlementaires, des fiches pour chaque député ou sénateur et les questions et réponses des parlementaires au gouvernement).

    En ce qui concerne les sources européennes, les données mises à disposition proviennent du portail open data de l'Union européenne à partir de janvier 2018 (dossiers législatifs contenant les textes de lois, études d’impacts, avis du Comité économique et social européen (Cese), rapports des commissions, ainsi que les questions et réponses des députés européens à la Commission européenne. 

    Rappelons que Pappers a créé l'événement en 2020 en offrant un accès gratuit et illimité aux informations juridiques des entreprises françaises avec Pappers Entreprise, puis a récidivé en août 2022 avec Papper Justice, qui rassemble l'ensemble des décisions de justice de l'hexagone. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025