Le Sénat dévoile sa nouvelle vidéothèque

  • senat_video.png

    Senat-devoile-nouvelle-videotheque
    Page d'accueil de Direct Sénat (Sénat)
  • La plateforme Direct Sénat propose un accès vidéo aux séances publiques de la chambre basse ainsi qu'aux auditions.

    Six mois après avoir procédé à la refonte de son site web, le Sénat présente une nouvelle version de sa vidéothèque. Baptisée Direct Sénat, la plateforme est accessible sur le site de la Chambre basse via une barre latérale visible sur toutes les pages du site senat.fr. Et à l'heure, où les sites sont consultés sur téléphone, sur tablette et sur ordinateur, elle est optimisée pour toutes les tailles d'écran.

    Principale nouveauté : les internautes peuvent désormais découper les vidéos en quelques clics via un large bouton rouge "Découper un extrait". Ils peuvent également naviguer dans la vidéo à l'aide du compte-rendu parlementaire présenté sous forme de texte enrichi de liens actifs qui renvoient vers la séquence vidéo correspondante.

    Capsules

    Afin de coller à l'actualité chaude, la page d'accueil de la vidéothèque met en avant les temps forts de l'actualité sénatoriale. L'actualité froide, quant à elle, est disponible sous forme de capsules présentant le rôle du Sénat : histoire du Sénat, le vote de la loi, le travail des parlementaires...

    Le site générique du Sénat revendique 12 millions de visiteurs chaque année et une production de deux millions de pages.

     

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025