Google, un quasi-monopole en Europe occidentale

  • web 2.jpg

    Google en situation de quasi-monopole en Europe occidentale
  • En France, plus de 92 % des requêtes des internautes sont effectuées via Google.

    Mois après mois, année après année, le baromètre des moteurs de recherche indique toujours la même tendance : Google exerce un quasi-monopole de fait en Europe occidentale. Selon le dernier baromètre du cabinet AT Internet portant sur le mois de mai 2014, 92, 5 % des requêtes réalisées en France l'ont été via Google. Ce score est même très légèrement supérieur (+0,1 point) à celui enregistré au mois d'avril 2014.

    La suprématie de Google est encore plus marquée au Royaume-Uni (93, 5 %), en Allemagne (93, 8 %) et en Espagne : 96, 1 % ! 

    Périmètre de 7 203 sites

    Du côté des concurrents, on doit se contenter des miettes. En France, les requêtes réalisées via Bing stagnent à 2, 8 % et celles effectuées sur Yahoo ne s'élèvent qu'à 2, 5 %. Au Royaume-Uni, en Allemagne et Espagne, on observe des résultats similaires avec cependant la présence sur le marché de quelques acteurs locaux.

    L'étude de AT Internet a été réalisée du 1er au 31 mai 2014 sur un périmètre de 7 203 sites.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.