Publicité

Enseignement à distance : après les Mooc, voici les Spoc !

  • 1 actu Mooc Spoc CJO.jpg

    Cette conférence sera animée, autour d'un bon petit-déjeuner, par Michel Remize, Rédacteur en Chef d'Archimag, en partenariat avec Europresse. (Pixabay/Unsplash)
  • La mise en place de ce nouveau modèle d'enseignement à distance va-t-il signer l'arrêt de mort des Mooc ?

    Seuls 5 % des participants à un Mooc valident leur formation. C'est le constat dressé en mars dernier par le MIT et Harvard à partir des données d'apprentissage de leurs 17 cours en ligne sur l'année universitaire 2012-2013. De quoi s'interroger sur un système finalement peu optimal et ayant de sérieuses limites. Afin de les contourner, un nouveau modèle d'enseignement à distance fait son apparition : celui des Spoc (pour Small Private Online Courses).

    Fonctionnant sur le même principe d'un accès en ligne, celui-ci n'est en revanche pas ouvert à tous mais à un public resserré d'une trentaine de participants sélectionnés sur dossier. De plus, le Spoc est diplômant, à l'inverse du Mooc qui ne délivre aucun certificat au terme de la formation. L'Essec a déjà annoncé la mise en place de différents Spoc pour l'an prochain.

    Un meilleur suivi

    "On a besoin d’adapter le processus pédagogique à quelque chose de plus privé, de plus resserré, avec un meilleur suivi et une relation plus dense entre les apprenants, via la plateforme, ainsi qu’avec leurs tuteurs" estime dans le Figaro François Germinet, le président de l'université Cergy-Pontoise et du comité numérique de la Conférence des présidents d'universités (CPU). 

    La fin des Mooc ?

    Trop large, le public des Mooc ne serait en effet pas adapté à certains besoins d'apprentissage, tels qu'une compétence précise ou une formation continue en entreprise. Le Spoc, de part son encadrement resserré et sa vocation diplômante, impliquerait donc davantage les étudiants et éviterait les abandons en cours de cursus. Que l'on se rassure, les Mooc ont encore de beaux jours devant eux et ne risquent pas d'être prochainement remplacés par les Spoc. Il y a fort à parier que les deux modèles coexisteront longtemps, l'un comme vitrine marketing pour l'établissement émetteur, et l'autre pour sa fonction diplômante.

    À lire sur Archimag

    Commentaires (2)

    • Portrait de ALAIN ASTOURIC

      Bon à savoir, la liste des conditions de réussite d'une e-formation (MOOC, Spoc ou autre) est à cette adresse http://astouric.icioula.org/

      juin 19, 2014
    • Portrait de ALAIN ASTOURIC

      OK, l'acquisition de savoirs passe par la communication et le numérique en est l'archétype. Mais attention, la com n’est pas à elle seule la pédagogie. La pédagogie est faite aussi de chair, de sentiments et d’émotions dont les outils électroniques ne sont pas (encore?) capables. Ne reproduisons pas une fois de plus (et à grande échelle) l'erreur qui consiste à confondre quantité et qualité de l’information. f. Réussir vos interventions de formation, livre 160p. édité à la Chronique Sociale. En vente dans toutes les librairies et sur le site "meslivres2. com" à cette adresse http://astouric.icioula.org/

      oct 05, 2014

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des échanges se font par mail au sein des organisations. L'usage d'une plageforme digitale permet de désengorger la boîte mail.

    Recevez l'essentiel de l'actu !