Publicité

Internet : la carte mondiale des objets connectés

  • 278 1 actu carte mondiale objets connectés CJO.jpg

    En sombre, des régions presque totalement vierges de tout objet connecté. (Shidan/John Matherly)
  • Les disparités de connections à internet sont loin d'être comparables à celles des densités de population.

    On s'en doutait, les citoyens du monde ne seraient pas tous égaux face au web et aux objets connectés. La data visualisation étant le meilleur moyen de prendre conscience d'une réalité, le moteur de recherche Shodan a frappé un grand coup en publiant cette carte réalisée par l'un de ses ingénieurs, John Matherly. Mettant en évidence les appareils connectés directement à internet, elle révèle de vastes déserts numériques ne correspondant pas forcément à une faible densité de population.

    Déserts numériques

    Sans surprise, l'Afrique et l'Asie sont les parents pauvres de l'accès au web au regard des connections mesurées en Europe et aux États-Unis. Et si certaines régions de ces continents sont relativement peu peuplées, elles disposent tout de même de zones de population très denses. L'écart peut aussi se mesurer grâce à la couleur rouge, qui indique que plusieurs appareils seraient connectés au même endroit et le bleu, identifiant des lieux où très peu d'appareils seraient reliés au web.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    48
    C'est le pourcentage des entrepreneurs qui craignent des risques d'erreur administrative liés à la dématérialisation des procédures de création d'entreprise.

    Recevez l'essentiel de l'actu !