Publicité

Java fête ses 20 ans !

  • java.jpg

    (Flickr)
  • Le célèbre langage informatique fête ce samedi 23 mai ses deux décennies d’existence. Retour sur cette technologie phare du web.

    23 mai 1995. James Gosling et Patrick Naughton, employés de Sun Microsystems, présentent lors d’une conférence un tout nouveau langage de programmation informatique : Java. Mis au point en 1990, le langage de programmation devait être originellement intégré dans des outils hautement interactifs comme une télécommande universelle ou un décodeur multifonctions sur le câble.

     Mais dès 1994, les ingénieurs se concentrent sur le web. Internet est pour eux la plateforme la plus intéressante pour développer des outils interactifs. De plus, Java possède toutes les caractéristiques nécessaires pour le web.  Peu gourmand en ressources, le langage informatique se distingue aussi par sa portabilité. Il peut marcher sur n’importe quel type de machine, quel que soit sa structure.

    Un langage rapidement adopté par les développeurs

    Les autres langages comme le C ou C++ sont jugés peu optimisés par l’équipe de Sun Microsystems. Il n’est pas rare que les développeurs, en codant, voient leur ordinateur s’éteindre à cause d’une mauvaise gestion de la mémoire. Java résout ce problème en isolant le code de la machine.

    Le langage gagne alors rapidement des adeptes. Distribué sur le web pour s’étendre rapidement, la technologie tape dans l’œil de nombreux développeurs.

    Java devient vite incontournable, Netscape ayant décidé d’intégrer le langage informatique dans son navigateur web, le premier de l’époque.

    Une technologie mise-à-jour perpétuellement

    Java a traversé les époques avec pas moins de 8 versions et de multiples mises à jour. Indispensable, de nombreux sites et applications ne marchent pas si Java n’est pas installé.

    Sa longévité s’explique aussi par son passage en licence libre en 2006. Cela a ainsi permis la création de nombreux outils dans le domaine du libre. 

    Depuis 2009, c’est la société Oracle qui s’occupe du développement du langage informatique. 

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité