Blitab, la tablette qui braille

  • blitlab.PNG

    L'accès à Internet pour les handicapés visuels sera bientôt une réalité (capture d'écran Blitab.com)
  • Cette tablette qui traduit instantanément les pages web en braille va révolutionner le quotidien des aveugles et des malvoyants. 

    La lecture de cet article ne sera bientôt plus réservée aux personnes dotées d'une bonne vision. C'est en tout cas le projet de Kirstina Tsvetanova, une Bulgare qui a décidé de créer une tablette tactile pour les aveugles et les malvoyants.

    Cette tablette, la toute première en son genre, utilise des bulles liquides pour générer instantanément du texte en braille. Encore à l'état de prototype, cette technologie permet la conversion de fichiers textes de navigateurs web ou de clés USB. Au cas où, Bitlab proposera en plus un logiciel de synthèse vocale (Text to Speech). 

    L'idée novatrice de Bitlab Technology n'a pourtant pas provoqué de levée de fonds massive. La campagne de crowdfunding sur le Indiegogo lancée en décembre 2014 n'avait recueilli que 1 400 dollars sur 120 000 demandés... Heureusement, de nombreux prix ont récompensé cette innovation technologique au cours de l'année ont consacré son utilité.

    L'handicap visuel et la fracture numérique

    Les handicapés sont particulièrement concernés par la fracture numérique. 285 millions d'aveugles et de malvoyants ne peuvent pleinement profiter d'Internet et des nouvelles technologies. L'enjeu économique et social est donc important. 

    A l'heure actuelle, seulement 1% des livres du monde entier sont disponibles en braille imprimé. L'accessibilité à la culture et au savoir s'en retrouve affectée. Il existe bien des instruments électromagnétiques qui permettent de traduire en braille n'importe quel texte mais ils donnent des résultats médiocres et sont très chers.

    Cette invention pourrait donc révolutionner le mode de vie des déficients visuels. Grâce à cette tablette, ils auront un accès instantané et illimité aux ressources de savoir infinies du web. La tablette Bitlab devrait faire son apparition en magasin dès septembre 2016 pendant que l'entreprise pense déjà à un portage sur smartphone.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    8
    C'est le nombre de pages vues sur la version francophone de Wikipédia en France.

    Recevez l'essentiel de l'actu !