Denis Berthault élu nouveau président du GFII

  • Berthault_GFII.jpg

    Denis Berthault élu président du GFII
    Denis Berthault, président du Groupement français de l'industrie et de l'information. crédits : droits réservés
  • Denis Berthault, Directeur du développement des contenus en ligne chez LexisNexis, est officiellement devenu président du Groupement français de l'industrie de l'information.

    Il succède ainsi à Charles Huot, dont le mandat n’était pas renouvelable, qui a présidé le GFII de 2014 à 2018.

    Pour le nouveau président de l'association professionnelle, les industries de l’information doivent “assurer le développement rapide et pérenne de l’économie numérique BtoB autour de quatre thèmes : les contenus, les données, les modèles économiques et les outils”.

    Pour y parvenir, les atouts du GFII sont nombreux :

    • Etre un lieu d’échange entre acteurs économiques publics et privés fortement impliqués dans l’industrie des contenus et des services,

    • Rassembler l’ensemble de la chaîne de l’information : producteurs d'information (éditeurs), prestataires de solutions (veille, text mining, sémantique),  diffuseurs (agrégateurs, agences d’abonnements) et réutilisateurs (cellules de veille, départements R&D, direction du développement, Bibliothèques universitaires, centres de documentation)

    • Enfin, nouer des liens avec les professions libérales (cabinets de conseil et cabinets d’avocats)

    Nouvelle composition du conseil d’administration

    Suite à l’assemblée générale du 14 juin 2018, voici la nouvelle composition du conseil d’administration :

    Antoine Raulin (Bvd Im), Bruno Etienne (Kb Crawl), Camille Le Douaron (Editions Lefevre, Sarrut), Charles Ruelle (Humensis), Louise Guerre (Serda), Claude De Loupy (Syllabs), Denis Berthault (Lexisnexis), François Campana (Dila), Olivier Delteil (Dpi publishing institute), Philippe Plazanet (Crédit Agricole), Stéphane Clement (Groupe Jouve), Thomas Parisot (Cairn), Frédéric Julien (Infolegale).

    Renouvellement du bureau

    Le conseil d’administration a également procédé à l’élection du bureau qui se compose des membres suivants :

    • Président : Denis Berthault (Lexisnexis)

    • Trésorière : Louise Guerre (Serda)

    • Trésorier adjoint : François Campana (Dila)

    • Secrétaire Général : Frédéric Julien (Infolegale)

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.