Paris, ville la plus numérique de France

  • paris_numerique.jpg

    Paris parvient à un très haut score en terme d'infrastructures numériques (Sebastien Gabriel)
  • La capitale devance Bordeaux et Lyon en termes d'infrastructures et de services digitaux.

    Les Parisiens l'ignorent peut-être : ils vivent dans la ville la plus numérique de France. Selon un classement réalisé par la société d'hébergement Ionos, la capitale se hisse en tête des métropoles les mieux dotées en équipements et services digitaux.

    Cette enquête repose sur une demi douzaine de critères portant sur les infrastructures (fibre optique, wifi gratuit...), la mobilité  (services d'autopartage, stations de recharge électrique...), la vie publique (espaces de travail partagés, services administratifs en ligne...), etc. "Pour chaque critère, nous avons recherché des données spécifiques qui nous permettent, une fois combinées, de déterminer le degré de digitalisation d’une ville" explique Ionos.

    488 startups pour 100 000 habitants

    Au terme de cette analyse, Paris parvient à un très haut score en terme d'infrastructures qui lui ont permis de donner naissance à un écosystème très favorable à la filière numérique avec, par exemple, 488 startups pour 100 000 habitants.

    Bordeaux et Lyon figurent sur les deuxième et troisième marches du podium devant Lille, Nice et Montpellier.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.