Une direction à deux têtes pour le Conseil national du numérique

  • cnum.png

    La nouvelle équipe du Conseil national du numérique (Cnum)
  • Gilles Babinet et Françoise Mercadal-Delassales vont assurer la direction du Cnum pour une durée de deux ans.

    Retour aux sources pour Gilles Babinet. Cet entrepreneur bien connu de la filière numérique prend la direction du Conseil national du numérique dix ans après en avoir été le premier président en avril 2011. Mais, il devra désormais partager cette direction avec Françoise Mercadal-Delassales.

    Cédric O a installé ce 11 février le nouveau Cnum qui est composé d'une vingtaine de noms. Le secrétaire d’état chargé de la Transition numérique a fixé une mission à la nouvelle équipe : "interroger notre relation au numérique".

    Somme de matière grise

    Pour la co-présidente Françoise Mercadal-Delassales, directrice générale du Crédit du Nord, ce mandat sera l'occasion d'ouvrir le Cnum : "nous devrons aller à la rencontre d’idées, d’acteurs de terrain et de personnalités de tous horizons. C’est grâce à cette somme de matière grise et d’expérience que nous pourrons avancer dans notre compréhension collective des enjeux auxquels nous faisons face".

    Gilles Babinet et Françoise Mercadal-Delassales assureront la direction du Cnum pour une durée de deux ans. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.