Publicité

Une direction à deux têtes pour le Conseil national du numérique

  • cnum.png

    La nouvelle équipe du Conseil national du numérique (Cnum)
  • Gilles Babinet et Françoise Mercadal-Delassales vont assurer la direction du Cnum pour une durée de deux ans.

    Retour aux sources pour Gilles Babinet. Cet entrepreneur bien connu de la filière numérique prend la direction du Conseil national du numérique dix ans après en avoir été le premier président en avril 2011. Mais, il devra désormais partager cette direction avec Françoise Mercadal-Delassales.

    Cédric O a installé ce 11 février le nouveau Cnum qui est composé d'une vingtaine de noms. Le secrétaire d’état chargé de la Transition numérique a fixé une mission à la nouvelle équipe : "interroger notre relation au numérique".

    Somme de matière grise

    Pour la co-présidente Françoise Mercadal-Delassales, directrice générale du Crédit du Nord, ce mandat sera l'occasion d'ouvrir le Cnum : "nous devrons aller à la rencontre d’idées, d’acteurs de terrain et de personnalités de tous horizons. C’est grâce à cette somme de matière grise et d’expérience que nous pourrons avancer dans notre compréhension collective des enjeux auxquels nous faisons face".

    Gilles Babinet et Françoise Mercadal-Delassales assureront la direction du Cnum pour une durée de deux ans. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pourquoi parle-t-on autant d’éthique quand il est question d’intelligence artificielle - et de quoi parle-t-on exactement ? Pour les Podcast d'Archimag, nous avons rencontré Enrico Panai, éthicien de l’intelligence artificielle. Avec lui, on clarifie ce que recouvre vraiment le mot "éthique" - au-delà des slogans - et pourquoi l’IA rend ces questions plus visibles, plus urgentes, et parfois plus confuses. On parlera aussi de l’entreprise : ses valeurs, ses contraintes, ses arbitrages… et de la manière dont une démarche éthique, quand elle intervient dès le départ, peut devenir un outil de décision et même un moteur d’innovation.