Formation AWS : Décrocher la certification Solutions Architect - Associate

  • certification-aws-datascientest.jpg

    Il ne fait aucun doute que la certification AWS est précieuse et ouvre la porte à de nombreuses opportunités, non seulement pour les administrateurs système, mais aussi pour les développeurs et les ingénieurs DevOps
  • Il ne fait aucun doute que la certification AWS est précieuse et ouvre la porte à de nombreuses opportunités, non seulement pour les administrateurs système, mais aussi pour les développeurs et les ingénieurs DevOps.
    Même si rien ne peut remplacer les connaissances et l’expérience, il existe de nombreux avantages tangibles et intangibles des certifications AWS, principalement AWS Certified Solution Architect - Associate.
    Votre certification est inutile si vous ne savez pas comment travailler dans la console AWS, mais si vous le savez et que vous luttez toujours pour trouver un emploi, la certification AWS peut vous aider. Dans cet article, nous vous conseillons comment le décrocher.

    Inscrivez-vous à un cours en ligne

    Se préparer à la certification AWS en suivant une formation dédiée est la meilleure façon de commencer votre préparation à la certification Solutions Architect — Associate. Heureusement, il existe de diverses ressources utiles, notamment sur Udemy, edX et Cloud Guru.

    Résolvez les tests pratiques

    Également connus sous le nom de tests blancs ou de simulateurs d’examen, il s’agit de l’élément le plus important qui peut faire la différence entre réussir l’examen ou obtenir de bons résultats.

    Les tests blancs présentent plusieurs avantages :

    1. Ils vous entraînent à résoudre des problèmes en un temps limité, ce qui est vraiment important. Cela vous évite de vous tromper sur 5 à 10 questions si vous vous sentez pressé par le temps.
       
    2. Les tests d’entraînement vous aident aussi à consolider et à solidifier votre apprentissage, car lorsque vous répondez à une question, votre cerveau travaille. Il se rappelle et analyse les concepts pour répondre à la question, ce qui vous aide à vous souvenir de l’idée plus longtemps et à mieux la comprendre.
       
    3. Les tests blancs vous aiguillent par ailleurs à déterminer votre niveau de préparation. De même, ils vous encouragent à identifier vos points faibles, c’est-à-dire les domaines sur lesquels vous devez vous concentrer davantage.

    Travaillez sur Hands-on AWS Labs

    La pratique au sein de la console AWS est très importante si vous aspirez à travailler en tant qu’architecte de solutions pour AWS Cloud. Il est conseillé que vous vous inscriviez à un cours qui propose également des laboratoires pratiques et qui ouvre également un compte AWS free tier.

    Les laboratoires en ligne permettent d’effectuer des exercices pratiques avec AWS dans un environnement réel. À la différence d’une simulation ou d’une démo, les laboratoires vous aident à maîtriser les services AWS les plus populaires et les scénarios du monde réel à l’aide d’instructions étape par étape et de la véritable console AWS (des scénarios tels que le démarrage d’une machine virtuelle ou d’une base de données, l’enregistrement de fichiers dans le cloud, etc.).

    Lisez les livres blancs et guides d’AWS

    Si vous n’êtes pas satisfait d’un score de 800+ et que vous souhaitez atteindre un score de 900+, lisez les livres blancs et les guides fournis par AWS. Ces documents font partie des contenus les plus approfondis et les plus pratiques que vous trouverez sur Internet.

    Si vous voulez aller un peu plus loin, vous pouvez également lire la documentation d’AWS. Elle fournit les informations les plus récentes, ce qui est sans aucun doute un facteur essentiel étant donné qu’AWS évolue toujours et qu’il y a des centaines de mises à jour à rattraper.

    5 conseils pour réussir les certifications AWS dès la première tentative

    Maintenant que vous êtes familiarisé avec le processus de préparation à la certification AWS Solution Architect, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à réussir ce prestigieux examen dès votre première tentative. Cela signifie que vous économiserez non seulement du temps et de l’argent, mais aussi des déceptions.

    • Les notes de passage de l’examen AWS Certified Solutions Architect - Associate varient quotidiennement. Elle peut être de 60%, 72% ou même plus. Mais, vous devez toujours vous préparer à 75% pour réussir l’examen dès la première tentative.
       
    • Combien de temps vous est-il nécessaire pour préparer l’examen ? Cela dépend en grande partie de votre niveau d’expérience. Si vous avez de l’expérience dans AWS, 2 à 3 semaines de préparation suffisent. Mais, si vous débutez, 4 à 6 semaines sont nécessaires.
       
    • Les exercices pratiques en laboratoire sont indispensables dans le cas où vous ne voulez pas devenir un développeur ou un architecte de solutions AWS certifié sur papier. Toutes les choses que vous apprendrez et obtiendrez par le biais de la certification nécessitent également un renfort d’expérience pratique. C’est d’autant plus important pour les personnes qui ne travaillent pas activement sur AWS dans le cadre de leur travail quotidien. En bref, ouvrez un compte AWS gratuit et essayez de casser des choses et d’apprendre à les réparer.
       
    • Participez aux cours qui sont les plus à jour et qui comprennent par ailleurs des exercices en laboratoire. Étant donné qu’AWS continue d’évoluer et qu’une nouvelle fonctionnalité apparaît chaque jour, il est essentiel de choisir le cours qui est le plus à jour, non seulement en termes de programme de certification et de curriculum, mais aussi en ce qui concerne les fonctionnalités d’AWS les plus récentes.
       
    • Résolvez autant de questions pratiques que possible. Puisque vous allez vous présenter à un examen, où vous devez résoudre des questions en un temps limité, vous devez vous entraîner pour être capable de lire, comprendre et résoudre ces problèmes rapidement. Beaucoup de candidats se trompent souvent de 10 à 15 questions à cause de la pression du temps. Les tests blancs et les questions d’entraînement permettent de consolider vos connaissances et de mettre en évidence les lacunes de votre apprentissage. Par exemple, vous pouvez les utiliser pour trouver vos points forts et vos points faibles, puis mieux les couvrir avant l’examen réel.
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.