Publicité

Le Conseil de l’Union européenne accélère sa politique de science ouverte 

  • le-conseil-union-europeenne-accelere-politique-science-ouverte_.jpg

    Le-Conseil-Union-europeenne-accelere-politique-science-ouverte 
    Le Conseil de l'Union européenne établit des orientations politiques sur la coopération internationale dans le domaine de la recherche et de l'innovation et sur la science ouverte. (freepik/rawpixel.com)
  • Lors d’une réunion du Conseil de l’Union européenne le 10 juin 2022, les ministres européens chargés de la Recherche ont défini des orientations politiques sur la science ouverte. L’occasion également de se pencher sur la coopération internationale dans le domaine de la recherche et de l’innovation.   

    Le Conseil de l’Union européenne souhaite promouvoir les politiques de science ouverte. En effet, pour lui, la crise sanitaire a été révélatrice de la nécessité d’un accès ouvert aux publications scientifiques. L’accès immédiat aux recherches scientifiques s’est avéré primordial grâce aux réponses rapides apportées durant la crise. 

    Pour cela, les ministres désirent mener des actions conjointes en faveur de trois domaines considérés comme clés : la réforme des systèmes d'évaluation de la recherche, le renforcement des capacités de publication universitaire et de communication scientifique, et la promotion du multilinguisme pour améliorer la visibilité des résultats de la recherche européenne.  

    Recherche et innovation, un secteur lié  

    Les ministres ont adopté des conclusions avec les principaux partenaires de l’Union européenne sur les valeurs et principes pour la coopération internationale dans la recherche et l'innovation. Ainsi, la liberté scientifique, l'égalité de genre, l'excellence de la recherche et la protection et le respect des droits de la propriété intellectuelle sont des éléments essentiels selon le Conseil.   

    Ces conclusions s'inscrivent dans le prolongement du pacte pour la recherche et l'innovation, adopté le 26 novembre 2021, qui recommande aux États membres d'appliquer un socle de valeurs et de principes pour la recherche et l'innovation dans l'Union.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité