Temps de lecture : 7 minutes
Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques !
Sommaire du dossier sur la science ouverte :
- La science ouverte en France : chiffres et état des lieux de l'open access
- Bibliothèques universitaires et science ouverte : quelle implication ?
- Les principes et enjeux de la science ouverte : le quotidien des chercheurs transformé par l'open access
- Cairn se veut partenaire de la science ouverte
Les nouvelles pratiques et outils des chercheurs
Mettre la main à un ouvrage collectif en cours de rédaction sur un wiki, consulter les travaux de ses collègues dans Hal, consigner ses références et notes de lectures dans le groupe Zotero (célèbre logiciel de gestion de bibliothèques numériques développé par la Corporation for Digital Scholarship, sous licence libre), récupérer gratuitement des articles anciens sur Gallica ou dans les collections de Persée (portail de diffusion de collections patrimoniales de publications scientifiques), rédiger une fiche d’évaluation de revue scientifique sollicitée par la plateforme OpenEdition (portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales créé par le Centre pour l’édition électronique ouverte)…
Si la journée du professeur Cosinus (on aura reconnu le célèbre et distrait savant imaginé par l’illustrateur Christophe à la fin du XIXe siècle) est bien chargée, nombre de chercheurs reconnaîtront leurs propres pratiques et outils. La science ouverte a changé leur environnement.
> Lire aussi : Les 3 meilleurs moteurs de recherche académiques pour chercheurs et étudiants
Les principes de la science ouverte
La science ouverte est la diffusion sans entrave des produits de la recherche financée sur fonds publics et, grâce au numérique, l’accès ouvert à ses produits, qu’il s’agisse d’articles scientifiques, de méthodes, de données ou de résultats : logiciels ou inventions. Ces bons principes sont résumés par l’acronyme Fair qui signifie, en français, « facile à trouver, accessible, interopérable, réutilisable ».
L’enjeu est d’accélérer la circulation des données scientifiques et de diffuser la science plus largement entre chercheurs, mais aussi auprès des citoyens en réduisant la part des informations qui dorment dans des fonds d’éditeurs trop chers ou dans des bases de données confidentielles. Il s’agit donc de rendre la recherche plus efficace et de la sortir de l’élitisme pour la diffuser dans la société.
> Lire aussi : 56 % de publications scientifiques françaises sont en accès ouvert
Distinguer les véritables acteurs du Fair
