Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.
Dans son dernier rapport sur la gestion des cyberrisques, l’assureur Hiscox révèle que sur les huit pays étudiés, dont la France, les cyberattaques constituent la menace numéro un des entreprises, devant la pandémie, le ralentissement économique et le manque de compétences.
Rançongiciel, hameçonnage, vol de données, exploitation de failles de sécurité des logiciels, interception de communication… Aujourd’hui, les cyberattaques prennent de multiples formes et continuent à se développer, tandis que les entreprises en subissent les dégâts.
Selon la dernière étude du cabinet Asterès, le coût des cyberattaques réussies sur les systèmes d’information des organisations françaises s’élève à deux milliards d’euros en 2022. Outre l’aspect financier, ces méfaits peuvent aussi générer des pertes de clients, une atteinte réputationnelle ou encore des menaces en termes de solvabilité.
Depuis le 24 avril 2023, les entreprises (personnes physiques ou morales) victimes d’une cyberattaque ont 72 heures pour porter plainte afin d’être indemnisées par leur assureur. "Ce délai débute à partir de la découverte par la victime des pertes et dommages occasionnés par la cyberattaque, et non à partir de la date de la cyberattaque elle-même", précise la direction de l’information légale et administrative (Dila).
Lire aussi : Les entreprises et administrations françaises au cœur de la Directive NIS 2
Au niveau des profils, tous les types d’organisations sont concernés, même si une tendance se dessine. "Les entreprises dont le chiffre d’affaires est compris entre 90 000 et 450 000 euros peuvent désormais s’attendre à autant de cyberattaques que celles qui gagnent entre 900 000 euros et 8,1 millions d’euros par an", estime l’assureur Hiscox. "Ces chiffres concordent avec les avertissements des agences internationales, selon lesquels les pirates agissant au moyen de ransomwares délaissent les cibles les plus importantes pour se tourner vers des entreprises de taille moyenne."
