Publicité

IA génératives : vos usages, vos craintes et vos espoirs pour votre métier

  • enquete-ia-generatives-professionnels-information-2024.jpg

    IA-generative-enquete-metier-usage-crainte-espoir
    Il y a un an, les documentalistes étaient les professionnels de l'information qui se montraient les plus enthousiastes vis à vis des outils d'IA génératives : 80 % d'entre eux affirmaient alors accueillir avec espoir l’arrivée de ces outils. (Freepik)
  • Les intelligences artificielles génératives telles que ChatGPT, Gemini ou Mistral font-elles déjà partie de votre quotidien professionnel ? Les utilisez-vous dans vos missions ? Quels sont vos freins et vos espoirs face à ces outils d'IA ? Répondez à notre mini-enquête (moins de 2 minutes) !

    Il y a un an, 43 % d’entre vous affirmaient que les outils d'IA génératives vous permettaient de gagner du temps dans vos tâches quotidiennes professionnelles, mais plus d’une personne sur deux (64 %) témoignait de la méfiance face à leur utilisation. Un an après avoir lancé sa première enquête sur la perception des professionnels de l'information vis à vis des IA génératives, Archimag renouvelle l'expérience afin de pouvoir suivre l'évolution de vos usages, ainsi que des craintes et des espoirs que suscitent chez vous ces technologies.

    >> Cliquez ici pour répondre à la mini-enquête <<

    L'IA générative dans vos métiers

    Car plus que jamais, et ce depuis plus d'un an, l'IA fait parler d’elle, s'infiltre dans nos vies personnelles et professionnelles et ses applications se multiplient. Mais quel impact a-t-elle sur votre métier ? Comment les utilisez-vous et les percevez-vous ? Il y a un an, les outils d’IA générative tels que ChatGPT restaient encore peu utilisés dans le monde professionnel. 64 % des archivistes, bibliothécaires, documentalistes, veilleurs ou encore des étudiants ayant participé à notre enquête ne les utilisaient pas. Qu'en est-il aujourd'hui ?

    2 minutes seulement pour répondre !

    Nous vous remercions par avance de bien vouloir répondre à cette petite enquête qui prendra moins de 2 minutes de votre temps (les résultats de cette enquête seront publiés dans un prochain numéro d'Archimag ainsi que dans le guide pratique dédié à l'IA générative, en préparation, qui sortira au mois de juin 2024).

    >> Cliquez ici pour répondre à la mini-enquête <<

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".