Vers une vente forcée de Google Chrome ?

  • vente-google-chrome-departement-justice-americain.jpg

    vente-google-chrome-departement-justice-americain
    Google avait déjà été jugé coupable de pratiques illicites à cause de son monopole dans le domaine de la recherche en ligne. (Ijeab/Freepik)
  • Le département de la Justice américaine préconise le démantèlement de Google et demande au géant du numérique de se séparer de son navigateur Google Chrome.

    L'administration Biden accuse Google d’avoir profité trop longtemps d’une domination déséquilibrée en matière de recherche en ligne. Le département de la Justice des États-Unis demande ainsi la mise en vente de Google Chrome. De plus, il estime que le géant du web doit garantir l’accès à l’index des sites web de son moteur de recherche, à ses résultats et à ses données sur les recherches. Google devrait aussi permettre aux éditeurs de pouvoir refuser l’aspiration de leurs contenus pour entraîner des intelligences artificielles.

    L'administration demande également que les outils tels que Youtube ou l’IA Gemini ne soient pas davantage mis en avant, notamment sur l'environnement Android (que le gouvernement américain compte aussi réguler).

    Lutter contre le monopole dans la recherche ligne 

    Concernant le calendrier de cette demande, le juge fédéral de Washington, Amit Mehta, doit entendre toutes les parties lors d’une audition spéciale en avril 2025 et pourra se prononcer à l’été. Ce même juge avait déjà statué sur le monopole de Google dans le domaine de la recherche en ligne et l’avait jugé coupable de pratiques illicites en août 2024.

    La décision sera aussi impactée par l’arrivée de l'administration Trump en janvier. Même si le futur 47e président des États-Unis se dit favorable à une plus grande régulation des Gafam, il considère Google comme un rempart face aux géants du numérique chinois.

    Pour rappel, l’administration américaine a déjà tenté de faire plier Microsoft pour des motifs similaires - sans succès - il y a déjà plus de vingt ans.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.