52 000 livres déménagent dans une impressionnante vidéo time-lapse de 2 minutes

  • timelapse_nypl.jpg

    Découvrez en vidéo l'incroyable travail de titan réalisé par les bibliothécaires de la NYPL ! (DR)
  • Après avoir visionné l'impressionnante time-lapse de la New York Public Library, découvrez à la fin de l'article les photos prises par des Instagramers de la Rose Room juste avant sa réouverture !

    Rappelez-vous. Le 30 mai 2014, un morceau de plafond de la Rose Main Reading Room s'écroulait brusquement, contraignant la New York Public Library à fermer immédiatement son emblématique salle de lecture. Une réparation d'environ deux semaines est alors annoncée.

    Deux ans et d'importants travaux de rénovation plus tard, la Rose Room vient seulement de rouvrir ses portes, permettant au public d'admirer le nouvel espace mixant avec élégance tradition et modernité.

    52 000 livres rangés en 2 minutes

    Difficile pourtant d'imaginer l'incroyable logistique mise en place pour déménager puis réinstaller les 52 000 livres de la Rose Room, reliée par un "book train" (train de livres) à une salle de stockage près de Bryant Park contenant plus de 3,5 millions d'ouvrages !  

    Ce challenge a été filmé par le photographe new yorkais Max Touhey et transformé en une impressionnante time lapse de seulement deux minutes, puis partagé par la New York Public Library sur YouTube. De quoi courbaturer par la pensée n'importe quel bibliothécaire ! 

    Début octobre, 18 photographes utilisateurs d'Instagram ont été invités pour une visite privée de la Rose Main Reading Room juste avant son ouverture au public. L'occasion pour ces influenceurs de découvrir le nouvel espace avant son invasion par le public. Vous pourrez retrouver l'intégralité de ces photos grâce au hashtag #NYPLreadingroom.

    Hanging out at #nyplreadingroom. Been closed for two years, reopens tomorrow

    Une photo publiée par Mychal Denzel Smith (@mychaldenzel) le

    Look around, look around, at how lucky we are to be alive right now #NYPLreadingroom #amreading #hamilton #bookstagram @nypl

    Une vidéo publiée par Claribel Ortega (@claribel_ortega) le

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif