Publicité

Archives web pour historiens : une bibliographie collaborative par et pour les historiens utilisant internet

  • 273 1 actu archives xeb historiens CJO.jpg

    Internet a modifié et élargi le périmètre des ressources de l'histoire. (FredArt/Flickr)
  • Utiliser les archives web comme une source primaire pose question. D'un point de vue méthodologique mais aussi en terme de modalités d'archivage. Des chercheurs anglo-saxons ont lancé une bibliographie collaborative en ligne pour tenter d'y répondre.

    Les ressources historiques ne sont plus cantonnées depuis longtemps aux salles de lecture des bâtiments d'archives. En quelques années, le web s'est fait une véritable place dans le périmètre des sources pour l'histoire, modifiant les pratiques des chercheurs.

    Le canadien Ian Milligan et le britannique Peter Webster, tous deux historiens férus de numérique, l'ont bien compris et viennent de créer une plateforme collaborative dédiée à cette question. Le site Web Archives for Historians s'adresse aux historiens "qui utilisent, réfléchissent et travaillent autour et avec des archives sur le web".

    Bonnes pratiques

    Il vise à recenser collectivement la plus large bibliographie possible des sources mises à leur disposition sur internet. Les historiens sont appelés à proposer leurs travaux (blog, article, mémoire, etc) traitant de la question de la préservation du web et de son avancée dans le monde ainsi que de leur recherches sur les bonnes pratiques de l'utilisation des archives en ligne.

    Les historiens peuvent également proposer des retours d'expérience sur l'utilisation des archives web comme sources primaires. L'objectif est de créer une communauté d'historiens réfléchissant ensemble à la transformation de leur métier tout en mettant à leur disposition la bibliographie, en licence libre, au fur et à mesure de son enrichissement

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des échanges se font par mail au sein des organisations. L'usage d'une plageforme digitale permet de désengorger la boîte mail.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Indispensable

    Bannière BDD.gif