Nintendo publie une vidéo d'archive rarissime sur YouTube pour les 30 ans de Super Mario Bros.

  • Nintendo.jpg

    Les aventures de Mario pour sauver le royaume Champignon et la princesse Peach des maléfiques Koopas et de leur roi Bowser. (DR)
  • Pour le trentième anniversaire de Super Mario Bros., Nintendo envoie un cadeau à ses fans via YouTube

    "Plus c'est intelligent, plus c'est amusant", scandait la pub Nintendo. Si le succès de la multinationale japonaise n'est plus à prouver, leader depuis 30 ans du marché des consoles et des jeux vidéo, rares sont ceux à avoir percé le mystère de ses ateliers. Le groupe vient pourtant de publier une bombe sur YouTube, qui comblera ses fans : une courte vidéo sous-titrée en français d'une dizaine de minutes, datant de 1985. Issue de son fonds d'archives VHS, elle est en partie tournée dans les ateliers de la firme, réputés impénétrables. 

    Le grand cru de 1985

    Les passionnés de jeux vidéos se rappellent de l'année 1985 comme d'un "grand cru" marqué par la sortie de la console Nintendo Entertainment System (NES) et surtout du célèbre jeu Super Mario Bros, deuxième jeu le plus vendu au monde (derrière Wii Sports de Nintendo toujours), avec ses 40,24 millions d'exemplaires écoulés.

    Des images exceptionnelles

    Si la firme japonaise fondée en 1889 (oui !) à Kyoto règne alors en maître sur le marché des consoles de salon (elle en contrôle près de 90 % à la fin des années 80) elle est également célèbre pour sa culture du secret et son opacité à couper au couteau. Les passionnés seront donc ravis de découvrir sur ces images exceptionnelles les locaux flambant neufs de Nintendo, mais aussi les jeunes développeurs Takeshi Tezuka et Shigeru Miyamoto, le "père" de Mario, ainsi que des croquis, des images de réunion, et une foule d'informations sur la naissance de Mario, sur le développement de la NES ou sur d'autres pépites ayant fait le succès de la marque.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif