Publicité

Un bon cru pour les archives de Bordeaux

  • bordeaux.jpg

    Le nouveau bâtiment des Archives de Bordeaux (Archives de Bordeaux)
  • Les archives de Bordeaux viennent de s'installer dans un ancien entrepôt ferroviaire qu'elles mutualisent avec trois autres collectivités girondines.

    Le maire de Bordeaux Alain Juppé a inauguré, le 10 mars dernier, le nouvel hôtel des archives de Bordeaux situé dans le quartier de la Bastide. Dix années auront été nécessaires entre la prise de décision de déménager les archives en 2006 et l'ouverture du nouvel équipement au public. 


    Confrontées à l'exiguïté de leur ancien bâtiment, les archives municipales de Bordeaux ont migré vers un ancien entrepôt ferroviaire réhabilité par l'agence d'architecture belge Robbrecht en Daem. D'une superficie totale de 8 800 m², le nouveau site multiplie par dix les espaces dévolus au public. Les magasins dédiés à conservation, quant à eux, permettront d'accueillir 19 km d'archives.

    14,48 millions d'euros HT

    "Le projet architectural s’articule autour de l’ancienne halle, dévolue à la conservation et à la communication des fonds. En surplomb de la salle de lecture , les cinq niveaux de magasins forment un empilement en porte à faux qui évoque la sédimentation des archives" expliquent les archivistes bordelais.

    Et à l'heure des compressions budgétaires, le nouveau bâtiment affiche une particularité : quatre collectivités (la métropole de Bordeaux et les villes de Bordeaux, Bruges et Pessac) ont décidé de mutualiser leurs services d'archives. 
    Le budget de construction s'élève à 14,485 millions d'euros HT répartis entre la ville de Bordeaux (12,6 millions d'euros), l'Etat (1 million d'euros) et la région Aquitaine (876 390 euros).

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des répondants à notre grande enquête sur les professionnels de l'information et l'entrepreneuriat affirment être attirés par le statut d’entrepreneur (créateur d’entre-prise, indépendant, freelance, etc.).

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Indispensable

    Bannière BDD.gif