#combledelarchiviste : quand les archivistes s'amusent sur Twitter, en mode humour potache

  • dessin_twitter.jpg

    twitter-dessin
    Pour rappel, selon Wikipedia, un hashtag (ou "mot-dièse") est un marqueur de métadonnées couramment utilisé sur internet où il permet de marquer un contenu avec un mot-clé plus ou moins partagé. (Giphy)
  • Rions un peu ! 

    Ils pullulent chaque jour sur Twitter, ces hashtags qui s'embrasent en quelques minutes pour finalement retomber dans les limbes du web, tel un feu de paille numérique (#YaQueDansLesPubs, #TuSaisQueCestLHiver, #SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs, ou encore #TuSaisQueTuEsEnFinDeMoisQuand). On les voit passer, on glousse un peu, on retient deux ou trois bonnes formules, on tente même parfois un bon mot, et puis on les oublie. L'idée est avant tout de dénoncer des clichés ou tout simplement de faire rire autour d'expériences ou de situations loufoques et universelles, dans lesquelles chacun peut se reconnaître. 

    #combledelarchiviste

    Mais aujourd'hui, c'est aux archivistes de donner de la voix, avec un hashtag sympathique lancé sous forme de boutade le 18 janvier dernier, #combledelarchiviste. Ce mot-dièse vise à dépeindre de façon humoristique des aspects de la vie du métier, à l'image des célèbres petites blagues "Quel est le comble de...?" (ex: Quel est le comble du boulanger ? De se faire rouler dans la farine, d'être dans le pétrin, d'avoir du pain sur la planche, d'avoir de la brioche, etc). Bref, ne vous attendez pas toujours à du très haut niveau.

    Communauté

    Mais en réalité, ce jeu ne vise pas forcément à atteindre la quintessence de l'humour. Il est surtout pour les participants l'occasion de s'amuser de leur métier, de fédérer une communauté de professionnels autour d'une activité amusante et d'échanger sur les particularités de leur quotidien, que eux seuls peuvent comprendre. Bref, de s'inscrire dans un groupe et d'en rire ensemble.

    C'est une twittos du métier, Chloé Moser, qui a lancé la première le hashtag :

    Le mot clé a ensuite gentiment pris de l'ampleur, repris par les Archives de France et allant même jusqu'à dépasser nos frontières :

    Chacun y va de son jeu de mots, de sa petite blague, et ça fonctionne :

    Et vous ? Des idées ? Envie de participer ?

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif