Affluences, une app pour ne plus faire la queue au musée

  • affluences_sitem.png

    L'application a été primée lors de l'édition 2018 du Sitem (Affluences)
  • Après avoir aidé les usagers à éviter les files d'attente dans les bibliothèques, Affluences s'adresse au public des musées.

    Depuis quatre ans, l'application Affluences permet aux usagers d'éviter les files d'attentes devant des centaines de bibliothèques en France. L'application vient aujourd'hui en aide aux amateurs de musées. Affluences communique le temps d'attente en temps réel ainsi que l'occupation des grands musées parisiens : Le Louvre, le Centre Pompidou, le Grand Palais...

    L'application (gratuite) est également en mesure de donner les prévisions pour le reste de la journée et de fournir les informations pratiques de chaque établissement (horaires, coordonnées, tarifs...)

    Mention spéciale du jury du Sitem

    Affluences a reçu une mention spéciale du jury à l'occasion du start up contest qui s'est tenu dans le cadre du Sitem à Paris.

    En 2018, Affluences renseignera de nouveaux musées (Musée d'Archéologie nationale, Musée de l'Armée...). Ses créateurs travaillent déjà à un autre chantier : "le prochain défi à relever sera de prévoir l’affluence sur plusieurs jours ce qui permettra de mieux préparer sa visite en amont mais aussi de valoriser l’achat de billets directement dans l’application".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif